Qui a la priorité sur un rond-point?

|

Sur le réseau routier belge, on rencontre de nombreux ronds-points. Qui a exactement la priorité sur un rond-point ? Quelles règles devez-vous considérer lorsqu'un rond-point comporte plusieurs voies ?

De nombreux accidents qui se produisent sur un rond-point sont dus au non-respect des règles de priorité. Comment interpréter ces règles ? Et comment pouvez-vous éviter un accident ?

Le trafic sur le rond-point est prioritaire

Les automobilistes qui évoluent sur le rond-point ont la priorité sur le trafic qui conduit vers le rond-point. Sur le rond-point, il ne s'exerce donc pas la priorité pour les voies venant de la droite. À cette règle de base, il peut toutefois exister une exception, notamment si l'on retrouve des feux de signalisation sur le rond-point ou si une réglementation différente est mentionnée.

Il y a plusieurs voies

Si le rond-point comporte plusieurs voies, et si vous évoluez sur la voie de gauche, vous devez (si vous souhaitez quitter le rond-point) céder la priorité aux véhicules circulant dans la voie de droite. Il ne suffit donc pas d'utiliser votre clignotant vers la droite : vous devrez dans tous les cas l'utiliser pour quitter le rond-point, quelle que soit la voie dans laquelle vous conduisez.

Conduisez le plus à droite possible

Afin de réduire au maximum les risques d'accident, veillez à conduire sur la voie de droite du rond-point si vous savez que vous allez prendre la prochaine sortie. Ce n'est toutefois pas une exigence absolue.