Calculer le prix de vente de sa voiture

|

Fixer le prix de vente de votre voiture est un véritable travail d’équilibriste entre la valeur à laquelle vous l’estimez, et ce que les futurs acheteurs sont prêts à payer pour l’acquérir. En tant que vendeur, vous aurez naturellement tendance à surestimer sa valeur, en minimisant certains défauts qu’elle pourrait avoir, tandis que le raisonnement sera sensiblement inverse chez l’acquéreur potentiel.

Le moyen le plus simple pour établir un prix juste est de consulter les offres répondant à des critères identiques ou semblables à ceux de votre auto : âge, kilométrage, motorisation, équipement, etc. Vous aurez alors une indication fiable du prix de vente que vous pouvez escompter, qu’il faudra affiner en fonctions des caractéristiques propres de votre voiture : dispose-t-elle d’équipements optionnels spécifiques, d’un carnet d’entretien ? Certains frais importants ont-ils été consentis récemment (remplacement de courroie…) ? A-t-elle des coups ou rayures ? Autant d’éléments qui tireront à la hausse ou à la baisse le prix de vente.




N’oubliez pas d’aligner votre prix de vente sur celui des autres offres de particuliers. Les véhicules d’occasion vendus par des professionnels sont généralement un peu plus chers du fait de la révision globale dont ils ont bénéficié et de la garantie légale que le vendeur est tenu d’appliquer. Et bien sûr, si vous êtes pressé, afficher un prix légèrement inférieur à celui de la «concurrence» renforcera l’attrait de votre voiture.

Cliquez ici pour utiliser un outil qui peut aussi vous donner une estimation du prix de votre voiture

Vous pensez acheter une voiture neuve ? Alors Gocar.be peut vous aider à trouver la voiture qui vous convient directement en stock chez un concessionnaire près de chez vous !

Vous êtes plutôt intéressé par une voiture d’occasion ? Cliquez-ici pour découvrir le plus grand site de petites annonces auto en Belgique ! Vous pouvez aussi y mettre en vente votre véhicule gratuitement !

Lire aussi: