Quand s'engage-t-on pour l'achat d'une voiture neuve?

|

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Parfait, il ne vous reste qu’à signer le bon de commande ! Mais réfléchissez bien, car une fois votre griffe apposée, faire marche arrière est pratiquement impossible. Avant de signer, prenez donc le temps de penser mûrement votre décision. Si un doute persiste, n’hésitez pas à demander une offre commerciale détaillée. Celle-ci reprendra tous les éléments du véhicule désiré, ainsi que le prix concédé par le vendeur, mais ne vous engage en rien. 

Si vous êtes sûr de vous, prenez quand même le temps de bien vérifier que tout y soit indiqué noir sur blanc. Les informations complètes et détaillées du véhicule (marque, modèle, nombre de portes, finition, options, etc.) doivent évidemment y figurer, au même titre que le délai de livraison. Demandez toujours une date précise plutôt qu’un laps de temps exprimé en semaines (ou autres). Si vous devez solliciter un financement auprès d’un organisme extérieur, n’oubliez surtout pas de le stipuler par la mention suivante «la vente ne sera effective que dans l'hypothèse de l'acceptation du crédit par la banque». Dans la majorité des cas d’achat direct, un acompte sera réclamé, celui-ci ne pouvant excéder 15% du prix total.

Vous avez déjà signé et souhaitez vous rétracter ? Trouvez un accord à l’amiable avec le vendeur. Vous y laisserez sans doute (une partie de) l’acompte versé, mais c’est le meilleur moyen d’éviter une bataille juridique dans laquelle vous pourriez être forcé à payer l’intégralité du véhicule.

Lire aussi :


Vous êtes plutôt intéressé par une voiture neuve? Alors Gocar.be peut vous aider à trouver la voiture qui vous convient directement en stock chez un concessionnaire près de chez vous !

Vous pensez acheter une voiture d’occasion bientôt ? Cliquez-ici pour découvrir le plus grand site de petites annonces auto en Belgique !