Quels sont les critères d'achat d'une voiture d'occasion?

|

Pour faire un bon achat, il faut avant tout bien évaluer ses besoins. Un exercice logique, un équilibre à trouver entre raison et envie. Mais qu’il soit étudiant désargenté, jeune mère de famille, retraité, artisan indépendant, seul ou en couple, chaque profil trouvera son bonheur parmi nos petites annonces.

Avant toute chose, il faut établir un cahier des charges en termes de gabarit. Selon la composition de la famille, les habitudes de déplacements, on se dirigera tantôt vers une trois ou cinq portes, un 4x4, un monovolume, voire vers un roadster.

Second critère à prendre en compte : le type de parcours. Trajets courts et irréguliers ou longs trajets quotidiens ? Réseau urbain, rural ou autoroutier ? Ces critères déterminent le carburant à privilégier. Classiquement, on pense à l’essence ou au diesel. Des alternatives crédibles ont aujourd’hui rejoint le marché, mais c’est un autre débat. Une chose est sûre, en dessous de 15.000 kilomètres par an, le diesel est généralement à proscrire. Parce que les moteurs essence sont de plus en plus plus sobres, parce que le prix des carburants ne cesse de se rapprocher et surtout parce que les motorisations diesels sont économiquement inintéressantes en-deçà de ce seuil.

Ce second critère détermine également le type de véhicule vers lequel s’orienter. On conseillera les citadines compactes et leurs moteurs essence peu puissants et sobres pour les citadins. Les rouleurs des champs s’orienteront quant à eux vers un SUV qui offrira plus de confort et de sécurité lorsqu’il s’agira de quitter les chaussées les plus carrossables. Quant aux gros rouleurs, ils privilégieront le confort, la sobriété et la sécurité d’une berline diesel.

Troisième critère, la durée d’utilisation du véhicule. L’étudiant sait pertinemment qu’il ne fait pas là l’investissement d’une vie, au contraire de la mère de famille qui ne peut se tromper et engage à la fois de précieux deniers et la sécurité de sa tribu pour plusieurs années.

Dernier critère, bien souvent le nerf de la guerre : la question du budget. Histoire de compromis entre l’envie, l’enveloppe toujours trop petite et le choix du marché !

Lire aussi :


Vous pensez 
acheter une voiture d’occasion bientôt ? Cliquez-ici pour découvrir le plus grand site de petites annonces auto en Belgique ! 

Vous êtes plutôt intéressé par une voiture neuve? Alors Gocar.be peut vous aider à trouver la voiture qui vous convient directement en stock chez un concessionnaire près de chez vous !