Acheter une voiture neuve en ligne ? C’est pour demain !

|

La branche automobile de l’entreprise de consultance Capgemini vient de dévoiler les résultats d’une intéressante enquête. Intitulée Cars OnLine, elle étudie le rôle clé joué par les concessionnaires et constructeurs automobiles dans le parcours client. Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 10.000 consommateurs établis en Allemagne, Brésil, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Royaume-Uni et Russie.

Elle révèle notamment le désir des consommateurs d’être de plus en plus connectés ainsi que le poids des réseaux sociaux et des habitudes d'achat en ligne. Mais, de cette enquête, deux infos capitales sortent du lot : 97 % des automobilistes recourent au Web pour rechercher leur nouveau véhicule et plus de 50 % seraient désormais prêts à l'acheter en ligne. Ces infos risquent donc de pousser les constructeurs à inventer un nouveau modèle de vente. Car, aujourd’hui, si les configurateurs en ligne répondent aux attentes des clients, ils ne permettent pas à coup sûr de repartir avec la voiture « rêvée » lorsque ceux-ci se présentent dans les concessions.

Par ailleurs, l’étude révèle aussi que, d’ici cinq ans, le consommateur chinois espère pouvoir disposer de sa voiture neuve en un seul clic. Elle montre aussi que les acheteurs français se révèleraient plus mûrs que les américains ou les allemands pour ce type d’achat. Mais, quand on sait que la Chine représentera la moitié du marché mondial de l’automobile dans cinq ans, il y a fort à parier que la transformation des points de vente se fera d’abord dans l’Empire du Milieu.

Et vous, seriez-vous prêt(e) à acheter votre voiture en ne passant que par le Web ?