Bruxelles, 32ème ville la plus embouteillée au monde

|

Chaque jour, en Belgique, vous avez l’impression de perdre un temps fou dans les bouchons. Dans ce cas, il est grand temps de vous révéler les résultats de l’étude menée par TomTom, le fabricant des systèmes de navigation. Car, c’est vraiment bien pire ailleurs...

Grâce à son Traffic Index, le fabricant a en effet réussi à récolter des données sur les embouteillages de 218 villes dans 36 pays. Le résultat ? Bruxelles, Anvers et Liège n’ont vraiment pas à se plaindre. Dans ce classement, Bruxelles est en 32ème position avec un taux de congestion moyen de 33 %, Anvers occupe la 63ème place avec un taux moyen de 28 % et Liège est beaucoup plus loin encore avec un taux de 17 %. En fin de journée, le pic est de 82 % à Bruxelles, 68 % à Anvers et de 44 % à Liège. Bref, de cette étude, on retient qu’en 2014, le navetteur belge a passé en moyenne 100 heures de plus derrière son volant en rentrant chez lui le soir.

Le top 5 de ce classement ? A la première place, on trouve Istanbul (Turquie) avec un taux de congestion moyen de 58 % et avec un taux de congestion de 109 % aux heures de pointe en soirée. Juste derrière cette ville, il y a Mexico (Mexique), Rio de Janeiro (Brésil), Moscou (Russie) et Salvador (Brésil). De ce top 5, on déduit donc que les navetteurs d’Amérique du Sud doivent vraiment prendre leur mal en patience. Pour info, plus près de nous, à Moscou, le taux de congestion moyen est de 50 % et le pic en soirée atteint 103 %.

Et vous, estimez-vous que ces résultats reflètent vos déplacements au quotidien ?