Insolite : Le caprice de Vladimir Poutine à 290 millions d'euros ?

|

Si, en ce moment, la principale préoccupation de Vladimir Poutine est assurément l’Ukraine, une seconde – beaucoup moins urgente – trouble quelque peu le président russe puisqu'il s’agit du renouvellement de son parc automobile officiel !

A l’image d’un Barack Obama ne se déplaçant qu’en véhicules « made in USA », le maître du Kremlin aimerait disposer de modèles 100 % russes. Son cortège devrait donc lui aussi se composer de limousines et autres SUV. Il faut dire qu’aujourd’hui l’homme d’Etat ne se contente que d’une « simple » Mercedes Classe S. Excusez du peu ! 

Pour que ce caprice baptisé « Project Cortege » se concrétise d’ici 2016, les constructeurs russes - Zil, Marussia et autres Gaz - ont bien sûr été invités à y participer. Mais, certaines sources évoquent également l’implication technique de Porsche Engineering. Rien de moins ! Toujours d’après ces mêmes sources, le budget alloué à ce projet serait compris entre 110 et 290 millions d’euros.

Logiquement, le premier des véhicules à voir le jour sera la limousine présidentielle. D’après les photos des maquettes récemment publiées dans les médias russes, cette limousine s’offre des faux airs de Rolls-Royce Phantom. « Limousine patriotique » oblige, les armoiries de la Russie s'invitent sur ses flancs extérieurs, au centre de son volant et sur les contreforts de portes. Désormais, il faut juste espérer que les autres modèles (SUV et transporteurs de V.I.P.) resteront des véhicules plus conventionnels. Difficile à croire dans un pays où le « bling-bling » est roi ! 

Que pensez-vous ?