L'Audi A3 fête ses 20 ans

|

La première berline compacte d'Audi a été lancée il y a 20 ans déjà et a permis à la marque aux quatre anneaux de s'étendre sur un segment très porteur, celui des compactes. Retour vers le passé.

C'est le 18 septembre 1995 que la première Audi A3 sortait des usines de la marque. L'occasion pour la marque, à ce moment-là, de pénétrer un immense marché qui allait faire exploser les ventes de la marque allemande : celui des berlines compactes.

Disponible d'abord en trois portes puis quelques années plus tard en cinq portes avant de se décliner en cabriolet, en sportives S3 et RS3 et enfin, en berline, l'Audi A3 a permis à la marque de se rendre disponible à un public beaucoup plus large que ce n'était le cas avec ses grandes berlines. Un concept décliné encore un segment plus bas avec l'arrivée de l'A1 en 2010.

Reposant sur la même base que la Golf génération après génération, l'Audi A3 a vu peu à peu d'autres concurrentes la rejoindre sur le segment des compactes premium avec la BMW Série 1 puis la Mercedes Classe A notamment.

Est-ce que l'Audi A3 vous fait encore rêver aujourd'hui ?