La Chine, numéro 1 de l’automobile!

|

A votre avis, quel pays a produit le plus grand nombre d’automobiles cette année ? La Chine, excellente réponse ! En prime, il est bon de savoir que ce n’est pas la première fois que ce pays apparaît comme le premier producteur de véhicules particuliers. Pour s’en convaincre, il suffit de se référer aux chiffres réalisés en 2013.

Concrètement, cette année-là, la production automobile chinoise a largement doublé l'Europe et est devenue la première usine automobile mondiale. Avec 18 millions de voitures assemblées, l’Empire du Milieu a très largement devancé le Vieux Continent certes, mais également les Etats-Unis. En 2013, le marché nord américain n’a en effet produit que 7 millions de véhicules. Ce nombre est plus déroutant quand on sait qu’il a été atteint en comptabilisant les productions américaine, canadienne et mexicaine.

Cela dit, si la Chine est un rien moins dynamique qu’il y a quelques années, il semble toutefois que la croissance soit toujours présente. Evidemment, quand on connaît le nombre potentiel de nouveaux acheteurs, on se dit que la donne n’est pas près de changer. De plus, les constructeurs présents sur place ont compris l’intérêt qu’ils avaient à signer pour des joint-ventures avec les constructeurs chinois afin de produire sur place et de mieux répondre ainsi à la demande, plutôt que d'importer des véhicules.

Un autre argument en faveur de cette donne est que la clientèle en quête d'un premier véhicule est plus importante. Là-bas, il est vrai que le marché n’est pas encore arrivé à maturité...

Pensez-vous que la Chine restera longtemps le plus gros assembleur d’automobiles ?