La France veut interdire la clope en voiture !

|

En France, il y a des mesures qui sont loin de faire l’unanimité. Les dernières relatives au plan anti-tabac sont assurément de celles-ci. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, vient de les présenter ce jeudi 25 septembre. L'une d'entre elles a particulièrement retenu l'attention. Il s'agit de l'interdiction de fumer au volant lorsque l'on est accompagné d'enfants de moins de 12 ans.

Cette mesure fait partie d’une série de règles qui a l’ambition de faire baisser le pourcentage des fumeurs dans la population adulte de 15 à 10 % d’ici 2018. Dans cette série, on trouve aussi l’instauration du « paquet neutre » qui suscite déjà la colère des fabricants de cigarettes. Il est vrai que ce paquet se présente avec un emballage uniforme vert olive, est dépourvu de logos et met en avant des avertissements et des photos de malades. Bref, il ne donne assurément pas envie de fumer. Ce plan anti-tabac n’oublie pas non plus la cigarette électronique. Celle-ci va en effet être interdite dans certains lieux publics comme les écoles et les transports collectifs, mais aussi dans tous les espaces de travail.

Evidemment, s’il est tout à fait louable d’éviter à de jeunes enfants de subir la cigarette d'un conducteur dans l'espace clos d’un véhicule, on se demande comment les autorités vont pouvoir veiller à l’application d’une telle mesure. En plus, dans le cas où un automobiliste est surpris en train de fumer, de nombreux experts se posent la question de savoir quelle sera la sanction appliquée. Mais, comme tout est bon pour remplir les caisses de l’Etat, il y a fort à parier que l’amende sera salée...

Et vous, accepteriez-vous la mise en place d’une telle interdiction en Belgique ?