La citadine de Gordon Murray

|

Pour les passionnés d’automobile, le nom de Gordon Murray est loin d’être d’un inconnu. C’est lui qui a notamment développé de magnifiques Formule 1 et a conçu la très exclusive McLaren F1 de route. Dans les mois à venir, il risque bien de devenir encore un peu plus célèbre. En effet, ce designer britannique s’est associé au pétrolier Shell et à l'entreprise Geo Technology pour développer une voiture urbaine innovante.

De cette voiture reprise sous le nom de code «Project M», on sait déjà aujourd’hui qu’il s’agira d’un véhicule 100% dédié à la ville, propulsé par un moteur à combustion interne.

Ce Projet M apparaît donc comme la poursuite d’une carrière professionnelle déjà bien riche pour Gordon Murray. Il n’en est d’ailleurs pas à sa première expérience en la matière puisque depuis quelques années, il s’intéresse en effet aux voitures respectueuses de l’environnement et étudiées pour les milieux urbains. On lui doit notamment les Murray T.25 et T.27.

La citadine «Project M» sera d’ailleurs une évolution majeure de la T.25, qui s’animera grâce à un moteur développé par l'entreprise Geo Technology, dont la tête pensante est Osamu Goto, un ingénieur qui a déjà travaillé par le passé avec Murray et Shell en Formule 1 pour le compte de Honda. Shell, pour sa part, interviendra en fournissant des lubrifiants spécifiques pour cette nouvelle motorisation. La citadine «Project M» devrait être présentée lors de l'étape américaine du Shell Eco-Marathon en novembre prochain.

Et vous, êtes vous aussi impatient(e) de découvrir cette citadine peu énergivore ?