Le constat amiable devient électronique !

|

Demain, il sera possible de compléter un constat d’accident sur smartphone ! C’est ce que vient d’annoncer EURESA, le consortium d’assureurs européens. Celui-ci ambitionne en effet de lancer une application mobile permettant de faciliter la vie des assurés et des assureurs.

Concrètement, avec cette application, on disposerait d’un constat qui serait déjà rédigé en partie. Il comprendrait notamment vos informations personnelles et celles de votre véhicule. Ensuite, il ne vous resterait plus qu’à introduire le numéro d’assuré ou de carte d’identité de l’autre conducteur pour disposer directement de l’ensemble de ses données. Cette étape franchie, vous pourrez alors vous concentrer sur le sinistre en lui-même. Outre sa description, l’application permettra aussi de transmettre des photos et de remplir un schéma de manière très précise. Une fois cet «e-constat» complété, il vous suffira de l’envoyer à votre assureur, toujours via votre téléphone.

C’est simple comme bonjour, non ? Assurément. Cela dit, en Belgique, plusieurs compagnies d’assurance veulent encore s’offrir le temps de la réflexion et désirent avoir certaines garanties qui concernent notamment la protection des données privées des assurés et la diminution de la charge administrative.

Quoi qu’il en soit, il est certain que le constat papier ne disparaîtra pas du jour au lendemain, de nombreux assurés ne disposant pas de smartphone. De plus, pour beaucoup, il est important que chaque partie puisse obtenir un constat rempli lors du sinistre. Et il semble que ce soit encore plus vrai lorsque l’accident implique un conducteur étranger ! Le projet lancé par EURESA devrait logiquement l’être dans un premier temps en France et en Italie.

Et vous, seriez-vous prêt(e) à remplir votre constat d’accident via une appli ?