Le diesel bientôt au prix de l’essence ?

|

Avec le Tax Shift, le gouvernement fédéral veut augmenter les taxes sur le diesel et, légèrement, diminuer celles de l’essence. Le résultat est un rapprochement attendu entre les prix de l’essence et du diesel.

Propriétaire d’une voiture essence, vous serez heureux d’apprendre que faire le plein vous coûtera bientôt moins cher, selon ce qui a été annoncé par le gouvernement. Avec le Tax Shift, les accises sur l’essence devraient diminuer légèrement, permettant au prix à la pompe de se rapprocher doucement de celui du diesel.

Car, dans le même temps, la hausse des accises sur le diesel fera augmenter son prix à la pompe, pénalisant tous les propriétaires de véhicules diesels. Même ceux qui ont bénéficié de primes « vertes » quand elles étaient en vigueur il y a encore quelques années et qui étaient octroyées aux véhicules à faibles émissions de CO2!

Le bilan sera évidemment positif pour le gouvernement. Car, avec une diminution des accises sur l’essence plus faible que l’augmentation de celles sur le diesel, les caisses de l’Etat seraient renflouées à hauteur de 300 millions.

Ce qui est intéressant de constater également, c’est le rapprochement entre les prix du diesel et de l’essence, qui devrait modifier le marché belge. La Belgique n’est pas encore au niveau du Royaume-Uni ou de la Bulgarie, où l’essence est moins chère que le diesel, mais elle en prend le chemin.

Pensez-vous que le rapprochement du prix de l’essence et du diesel soit une bonne chose ?