Le piétonnier bruxellois au cœur de la tourmente

|

Récemment inauguré, le nouveau piétonnier du centre de Bruxelles n'en finit plus de faire parler de lui. S'il ravit certains piétons, il fait enrager les automobilistes qui en subissent les inconvénients.

Stop à la voiture au centre-ville semble être le crédo de la ville de Bruxelles. C'est ainsi qu'un nouveau plan de circulation a été mis sur pied avec comme objet principal l'agrandissement du piétonnier sur les boulevards du centre. La voiture n'y est ainsi plus du tout la bienvenue et les usagers voulant encore rejoindre le centre de Bruxelles sur quatre roues devront faire avec une sorte de mini-ring contournant le centre et avec de nombreuses rues au sens de circulation modifié afin de décourager la circulation de transit au sein du Pentagone.

Le résultat les premiers jours ? Une belle cacophonie avec des embouteillages énormes dans le centre de Bruxelles. Il faut dire que les travaux dans le quartier européen n'aidait pas à une bonne fluidité du trafic. Mais ces travaux ne peuvent expliquer à eux seuls les problèmes de circulation autour de ce nouveau piétonnier.

Malgré plusieurs études réalisées et comme le reconnaît la Ville de Bruxelles, la théorie des études et la pratique sont deux choses différentes. C'est pour cela qu'une phase de test de huit mois est prévue. En attendant, quelques aménagements ont déjà été mis en place. Ils ne concernent pas la mobilité mais les problèmes d'insalubrité et de sécurité également mis en exergue par ce nouveau piétonnier. C'est ainsi que de nouvelles poubelles et de nouvelles patrouilles de police viennent d'être mises en place.

Êtes-vous pour ou contre ce nouveau piétonnier ?