Le premier camion sans chauffeur!

|

En Belgique comme ailleurs dans le monde, les camions sont souvent impliqués dans des accidents de la route. Les circonstances invoquées sont généralement les mêmes : vitesse excessive ou encore assoupissement du chauffeur. Elles ne laissent bien sûr aucun constructeur indifférent. Mercedes a ainsi dévoilé un concept qui donne une idée de ce que pourrait être le premier camion «intelligent».

Baptisé Future Truck 2025 (FT 2025), il s’agit d’un camion capable de rouler de façon autonome, sans l'intervention du conducteur. Ce concept dispose en fait d’un système entièrement automatisé qui permet au chauffeur de pouvoir à la fois se reposer ou vaquer à d’autres occupations. Comme un avion de ligne, ce camion se dote en réalité d’un pilotage automatique. Grâce à la fonction «Highway Pilot», le conducteur ne doit donc plus avoir ses mains posées sur le volant tout le long du trajet.

Pour y arriver, Mercedes a équipé de radars et de caméras 3D ce fameux FT 25. Grâce à eux, il est capable de se piloter seul en sachant éviter les obstacles et gérer les éventuels changements qui interviennent sur la route. Le système permet en prime au camion de distinguer une route secondaire d’une voie rapide et même de faire la différence entre des voitures, des cyclistes et des piétons. Impressionnant ! Cela dit, comme dans un avion, le pilote peut reprendre les commandes à n’importe quel moment.

Seriez-vous rassurés par cette technologie ?