Les cyclistes sont de vrais dangers publics!

|

Les cyclistes sont-ils si peu respectueux du code de la route ? La réponse est affirmative, du moins si l’on se réfère à un récent sondage réalisé par Opinionway pour le compte de l’assureur français MMA. Cette nouvelle est plutôt inquiétante car, dans l’Hexagone, ils sont près de 25 millions à enfourcher régulièrement leur bicyclette !

A la lecture de ce sondage, il est vrai que l’on peut tomber sur des réponses qui font froid dans le dos. Ainsi, on apprend que 77% des personnes interrogées prennent autant voire plus de risques à vélo que lorsqu'elles sont motorisées et que 31% de ces cyclistes avouent moins respecter les règles de circulation.

Leurs fautes ? Si 88% des personnes interviewées avouent sans stress avoir déjà commis au moins une infraction à vélo, 71% d'entre elles admettent circuler sur les trottoirs, 49% reconnaissent emprunter un sens interdit, 47% avouent tourner sans signalement, 44% admettent passer à un stop sans s'arrêter ou encore 42% confient brûler carrément les feux rouges. Mais ce qui inquiète le plus à la lecture de ce sondage c’est que 44% des cyclistes ont l'impression de ne pas risquer d'amende et ne pensent vraiment pas mettre en danger les autres usagers. Evidemment, plusieurs cyclistes se doutent que si l’accident n’est jamais loin, ils ne sont que 46% à reconnaître à en avoir déjà eu un.

Pensez-vous que les cyclistes belges respectent mieux le code de la route ?