Actualité

Les voitures devront être beaucoup plus silencieuses en 2024

Le Parlement européen a récemment pris une nouvelle mesure fixant des normes de bruit plus strictes pour les automobiles. La quasi-totalité des modèles se verront imposer un plafond de 68 dB (contre 74 actuellement), à l'exception des hybrides, des véhicules électriques et des voitures de sport.

| Publié le 8 avr. 2014 | Temps de lecture : 2 min

Étant donné la manière spécifique dont les décibels sont mesurés, il s'agit là d'une mesure énergique qui trouvera son application en trois phases : 72 dB en 2016, 70 dB en 2020 et 68 dB en 2024. Ces limites ne toucheront cependant que les nouvelles générations de modèles, mais à partir de 2026, elles concerneront toutes les voitures neuves. Pour les camions de plus de 12 tonnes, la limite actuelle de 81 dB passera à 79 dB.

Seules les voitures les plus puissantes bénéficieront d'une marge supplémentaire de 1 à 9 dB. Les modèles développant plus de 250 kW (340 CV) pourront faire rugir leurs moteurs jusqu'à 77 dB. Les hybrides et les modèles électriques bénéficieront eux aussi d'une exception : pour remédier au risque que leur fonctionnement silencieux fait courir aux usagers faibles, ils devront émettre un signal sonore à partir du 1er juillet 2019. Enfin, des labels de qualité pour voitures précisant le niveau de bruit qu'elles produisent seront mis au point.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon