Les voitures devront être beaucoup plus silencieuses en 2024

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Le Parlement européen a récemment pris une nouvelle mesure fixant des normes de bruit plus strictes pour les automobiles. La quasi-totalité des modèles se verront imposer un plafond de 68 dB (contre 74 actuellement), à l'exception des hybrides, des véhicules électriques et des voitures de sport.

Étant donné la manière spécifique dont les décibels sont mesurés, il s'agit là d'une mesure énergique qui trouvera son application en trois phases : 72 dB en 2016, 70 dB en 2020 et 68 dB en 2024. Ces limites ne toucheront cependant que les nouvelles générations de modèles, mais à partir de 2026, elles concerneront toutes les voitures neuves. Pour les camions de plus de 12 tonnes, la limite actuelle de 81 dB passera à 79 dB.

Seules les voitures les plus puissantes bénéficieront d'une marge supplémentaire de 1 à 9 dB. Les modèles développant plus de 250 kW (340 CV) pourront faire rugir leurs moteurs jusqu'à 77 dB. Les hybrides et les modèles électriques bénéficieront eux aussi d'une exception : pour remédier au risque que leur fonctionnement silencieux fait courir aux usagers faibles, ils devront émettre un signal sonore à partir du 1er juillet 2019. Enfin, des labels de qualité pour voitures précisant le niveau de bruit qu'elles produisent seront mis au point.