L'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants, bientôt en Belgique ?

|

La Coalition nationale contre le tabac demande au gouvernement belge d'interdire de fumer dans les voitures en présence de mineurs comme c'est déjà le cas dans d'autres pays. La Ministre de la Santé en étudie la faisabilité.

La France, le Royaume-Uni, l'Irlande la Grèce, l'Italie, l'Afrique du Sud, certains états américains ou encore l'Australie : tous ont déjà introduit ou vont introduire l'interdiction de fumée dans les voitures. Une nouvelle loi inutile ? Pas vraiment si l'on en croit la Coalition nationale contre le tabac.

Celle-ci explique que dans un endroit clos comme une voiture, la concentration de substances cancérigènes dans l'air est 27 fois plus élevée qu'à la maison et 40 fois plus élevé qu'à l'extérieur et qu'ouvrir la fenêtre ne suffit pas à éliminer ces substances qui peuvent entraîner de graves maladies chez les enfants.

D'après Sud Presse, la Ministre de la Santé, Maggie De Block, aurait demandé à son administration de suivre de près la situation dans les autres pays ainsi qu'une étude de faisabilité. La difficulté pourrait résider dans la difficulté à contrôler les automobilistes.

Pensez-vous que cette loi soit indispensable ?