London Underline : ce projet métamorphose les tunnels du métro en pistes cyclables

|

Le 3 février, lors des « London Planning Awards », une société de design répondant au nom de Gensler s’est vue attribuer le titre de « meilleur projet conceptuel » par le maire de Londres. Il faut dire que ce projet ambitieux laisse bouche bée.

Consciente du fait qu’il est de plus en plus difficile de se déplacer à Londres aux heures de pointe, cette entreprise a proposé l'idée de transformer les tunnels désaffectés du métro en pistes cyclables et en axes piétons, et dans un second temps, d’installer des commerces et des espaces évènementiels.

Concrètement, Gensler compte remplacer les voies abandonnées du métro londonien en pistes cyclables « intelligentes ». Ces pistes seraient en effet recouvertes d'un revêtement spécial permettant de produire de l'électricité grâce à ses usagers. Ce projet baptisé « London Underline » pourrait ainsi permettre à Londres d’augmenter facilement sa réserve d'énergie de 20 % d'ici 2025 et de 50 % sa capacité de transports. Pour Gensler, l’accès à ces pistes se ferait depuis les stations de métro existantes. A chaque extrémité du parcours, l’entreprise prévoit bien sûr d’ouvrir des centres de locations de vélos.

Si l’idée est géniale au premier abord, elle essuie quelques critiques. Parmi celles-ci, il y a l’accessibilité difficile pour les services d’urgence et le fait que les tunnels ne relient pas tous les centres d'intérêts de la ville. Pour prouver la viabilité de son projet, Gensler va effectuer des essais dans la section vide de la ligne Piccadilly.

Et vous, pensez-vous que « London Underline » puisse être proposé ailleurs ?