Rouler en Twizy dès 14 ans!

|

Dans quelques mois, il se pourrait bien que l’âge légal pour conduire un quadricycle léger motorisé soit revu à la baisse. De 16 ans, il pourrait passer à 14. En effet, la Belgique, à l’image des autres pays de l’Union, va devoir s'adapter à la nouvelle réglementation européenne en la matière.

Il y a donc déjà un constructeur automobile qui se frotte les mains. Car, il sait fort bien que de nombreux parents ne veulent pas entendre parler de scooters pour garantir la mobilité de leurs adolescents. Ce constructeur, c’est bien sûr Renault. Dans sa gamme actuelle, il faut dire que l’on trouve un modèle répondant parfaitement à cette réglementation.

Ce quadricycle léger motorisé est le Renault Twizy dans sa version Life 45, ce modèle électrique étant limité à 45 km/h et accessible à tout détenteur d’un permis «vélomoteur» dit A3.

Pour rappel, le Twizy accueille deux passagers certes, mais s’équipe surtout d’une cellule de protection, de doubles ceintures, d’un airbag et de freins à disques. Pour Renault, il est également plus proche de la conduite d'une automobile et prépare plus efficacement les jeunes à la conduite. Bel argument marketing, non ?

Cela dit, quand la Belgique aura pris ses dispositions pour être en ordre avec cette directive, Renault ne sera pas seul sur le marché, cette réglementation concernant aussi les constructeurs de voitures sans permis. Aux abords des écoles huppées, on peut donc s’attendre à voir augmenter le nombre de Ligier, Aixam, Microcar et autres Châtenet.

Et vous, êtes-vous favorable à l’entrée en vigueur de cette réglementation ?