Top Gear : Jeremy Clarkson officiellement viré

|

Depuis mercredi dernier, la nouvelle est officielle : Jeremy Clarkson n’est plus le présentateur de l’émission Top Gear. La BBC n’a en effet pas souhaité renouveler le contrat de ce dernier. La raison ? Jeremy Clarkson a récemment agressé physiquement et verbalement le producteur Oisin Tymon. Le présentateur n’en étant pas à sa première incartade, la chaîne n’avait pas d’autre choix.

Ce licenciement va un peu plus irriter ses fans. Juste après l’incident, il faut dire que ceux-ci avaient fait circuler une pétition demandant sa réintégration. Cette pétition avait alors recueilli plus d’un million de signatures, dont celle de David Cameron, le Premier ministre britannique.

La fin du contrat avec Jeremy Clarkson risque aussi d’avoir de lourdes conséquences financières pour la BBC. L’émission Top Gear connaissant un succès planétaire, elle rapportait environ 68 millions d’euros par an. La chaîne devait ce succès au ton irrévérencieux de son présentateur. Au Royaume-Uni, 6,5 millions de téléspectateurs suivaient les aventures de Jeremy Clarkson et ses acolytes. D’après la BBC, à travers le monde, ils étaient 350 millions.

Enfin, concernant la suite de la saison, la BBC a précisé que les prochaines émissions seraient présentées par Kim Shillinglaw, Richard Hammond et James May. La chaine vient également de laisser entendre qu’elle travaillait aussi au renouvellement du programme pour 2016. Maintenant, il faut juste espérer que l’essence en sera préservée. Croisons les doigts !

Et vous, que pensez-vous de la décision de la BBC de se séparer de Jeremy Clarkson ?