Un camion-piscine à Bruxelles ?

|

Une piscine mobile sillonnera-t-elle la région bruxelloise prochainement ? C’est en tout cas la proposition de l’échevin des sports de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois, qui entend ainsi remédier à l’absence de piscine communale dans certains quartiers.

Le constat du manque d’espaces publics de baignade dans la ville n’est pas neuf à Bruxelles. Les piscines des Marolles et de Neder-Over-Heembeek accueillent des personnes en provenance de communes de plus en plus éloignées, alors que la piscine de Laeken reste fermée pour plusieurs mois encore. Le premier échevin a donc décidé de prendre les choses en main avec un projet de piscine mobile. Et non, ce n’est pas la vague de chaleur qui a pesé sur la décision de Mr Courtois, puisque cette piscine n’est pas dédiée à un usage ludique.

Cet espace de baignade serait destiné en priorité aux écoles, aux personnes âgées, handicapées ou en revalidation, ainsi qu’à la pratique de sports aquatiques tels que l’aquabike. La piscine, d’une profondeur maximale d’1,20m, serait montée sur une remorque de camion spécifique construite par une société suisse. Tout le confort nécessaire serait embarqué : douche, vestiaires et toilettes ; ainsi que tout le dispositif technique.

Mr Courtois s’est dit «enthousiaste» à l’idée de ce projet qui pourrait voir le jour en fin d’année 2016. Le camion effectuerait alors une rotation dans tous les quartiers de la ville, avec des haltes d’une durée de 1 à 3 jours. D’ici là, l’échevin planchera sur les modalités pratiques de la mise en application, dont le prix auquel pourra être proposé ce service.

Et vous, que pensez-vous de l’idée d’un camion-piscine ?