Volkswagen : nouveaux moteurs en vue

|

La semaine dernière à Vienne, en Autriche, Volkswagen a invité la presse à venir découvrir les nouveaux moteurs qui animeront les modèles de demain. Et, force est de constater que le groupe a l’ambition d’épater la galerie d’un point de vue technologique.

Lors de cet événement, Volkswagen a dévoilé les caractéristiques de trois moteurs. S’il a présenté à nouveau le quatre cylindres 2.0 TFSI de 190 ch (320 Nm) de la prochaine génération d'Audi A4 qui sera dévoilée à Francfort, le groupe a surtout mis en lumière un inédit trois cylindres de 1 litre à double suralimentation de 272 ch et un W12 remanié de 600 ch.

En ce qui concerne le trois cylindres, il ne faut pas s’attendre à le retrouver tel quel sous le capot d’un modèle en particulier. Ce moteur sert avant tout de vitrine technologique au groupe. De ce moteur, il faut juste retenir qu’il conserve son litre de cylindrée, mais reçoit en renfort un turbo simple et un autre turbo électrique. Le résultat ? Sur le papier, ce bloc libère 272 ch et 270 Nm.

L’autre nouveauté est plus proche de la réalité. En effet, le W12 TSI présenté va animer prochainement le premier SUV de Bentley, baptisé Bentayga. Concrètement, ce bloc se présente toujours avec une paire de turbos et une cylindrée de 6 litres. D’après le groupe Volkswagen, il va développer une puissance de 608 chevaux et afficher une valeur de couple de 900 Nm. Avec pareil bloc, cet SUV devrait pouvoir se sortir de toutes les situations délicates, non ? Assurément !

Et vous, que pensez-vous de cette course à la puissance dévoilée par Volkswagen ?