Jaguar attaque le segment des compactes premium

|

Dans les années à venir, Jaguar pourrait bien se doter d’un modèle qui ne laissera pas indifférent ceux qui fondent comme neige au soleil devant une Audi A3, une BMW Série 1 ou encore une Mercedes Classe A. C’est du moins ce que laissent penser les dernières déclarations de Ian Callum, le directeur du style de Jaguar.

En effet, récemment interviewé par les journalistes de Motoring, l’homme a expliqué que comme Jaguar avait réussi le lancement de sa berline XE, il était peut-être temps de s’intéresser maintenant au marché des compactes premium ; ce marché étant assurément très rentable pour les marques allemandes.

Pour autant, pour l’heure, aucune décision n’a été prise. D’après Ian Callum, Jaguar ne fait que réfléchir à cette éventualité ; le constructeur sachant l’investissement énorme et reconnaissant volontiers qu’il lui faudrait une plateforme adaptée et des moteurs répondant aux attentes du plus grand nombre.

Cela dit, si Ian Callum sait que les choses pourraient se mettre en place rapidement en cas de feu vert, il laisse aussi entendre qu’une compacte permettrait à Jaguar de baisser sensiblement la moyenne des émissions de CO2 de la gamme et de répondre ainsi aux 95 g/km exigés par l’Europe pour 2021.

De cette future compacte qui devrait être une traction, aucune info concrète n’a été émise. Mais, sur la toile, on peut déjà découvrir des esquisses d’un modèle reprenant à son compte les codes esthétiques de la XE. Evidemment, celle-ci serait plus courte et troquerait sa malle pour un hayon.

Et vous, aimeriez-vous que Jaguar dévoile une compacte premium ?