La prime à la casse, comment en profiter au mieux?

|

Synonymes utilisés: prime de recyclageprime à la casseprime de repriseprime VHU (Véhicule Hors d’Usage).


Un grand amalgame est souvent fait chez les concessionnaires entre toutes ces primes qui en réalité s’avèrent être toutes similaires et équivalentes. C’est donc la première chose à comprendre : prime de recyclage, prime à la casse, prime de reprise et prime VHU sont des synonymes. Même les marques inventent des noms : prime blue-eco, prime blue motion attitude, etc. Tous ces noms ont une seule signification : le concessionnaire reprend votre ancienne voiture pour 1000, 2000 jusqu'à 4000 euros !

Origine de la prime à la casse

Par respect pour l’environnement, dans un but commercial et en accord avec les directives européennes, certaines marques se chargent de recycler votre ancien Véhicule Hors d’Usage (VHU) à l’achat d’une voiture neuve! En échange de la reprise de votre Véhicule Hors d’Usage (VHU), la marque vous propose une réduction pouvant aller de 500€ à 4000€ selon les marques et les modèless.

Fonctionnement de la prime à la casse

Concrètement, le jour de l’achat de votre voiture neuve, vous mentionnez au concessionnaire que vous possédez une voiture hors d’usage et que vous souhaitez profiter de la prime de recyclage. Cette prime est fixe et non négociable mais elle peut changer d'un mois à l'autre afin de permettre à la marque de pousser la vente de certains modèles.

En Belgique, cette prime de recyclage est soumise à des conditions strictes. Faites donc attention de bien rentrer dans ces critères:

  • La prime à la casse est réservée aux particuliers
  • le véhicule hors d’usage doit avoir été immatriculé pendant plus de six mois au nom du même propriétaire que celui du nouveau véhicule (ou de son père, mère ou conjoint).
  • la voiture hors d’usage doit contenir l’essentiel.
  • la facture et la carte rose de la voiture neuve doivent être au même nom et à la même adresse que le véhicule hors d’usage.
  • Les documents de bords légaux doivent être présents.

Ainsi si vous remplissez ces critères mais qu’il manque un rétroviseur ou un phare à votre voiture, vous n’aurez pas de problème pour profiter de cette prime de recyclage. Votre voiture sera tout de même jugée comme "complète".