Asterion : cette Lambo ne consomme que 4,1l/100km !

|

C’est au Mondial de l’Automobile de Paris que Lamborghini a présenté un concept qui deviendra sans nul doute une réalité commerciale à moyen terme. Baptisé Asterion, ce proto se présente sous les traits d’une GT qui s’en remet, elle aussi, à l’hybridation rechargeable. Les super sportives LaFerrari, 918 Spyder et autres P1 auront donc une nouvelle rivale dans les années à venir.

Du concept Asterion, on retient tout d’abord un design à couper le souffle. Il n’a rien à voir avec celui des modèles actuels. Les lignes se révèlent en effet plus douces et moins tranchantes. Si on y trouve un peu de la mythique Miura, on peut aussi y voir une interprétation moderne de la De Tomaso Pantera. Il y a pire comme références ! L’habitacle, pour sa part, fait la part belle à une ambiance plus lumineuse, plus chaleureuse et assurément plus high-tech.

Les dessous techniques sont bien sûr à l’avenant. Dans le dos des occupants, Lamborghini a placé en position longitudinale le V10 de 5,2 litres de la récente Huracan fort de 610 chevaux. Ce bloc s’associe à pas moins de trois moteurs électriques développant en tout 300 chevaux. La puissance cumulée s’élève donc à 910 chevaux. Avec pareille cavalerie, il ne faut pas s’étonner que l’Asterion passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes et puisse filer à 320 km/h. Cela dit, ce concept dispose d’une autonomie de 50 km en mode tout électrique, à condition de ne pas dépasser les 125 km/h. Et, en prime, cette GT fait preuve d’une sobriété exemplaire avec une consommation annoncée de 4,1l/100km.

Que pensez-vous de cette super-sportive respectueuse de l’environnement ?