F015 : la première Mercedes-Benz qui roule toute seule...

|

La mystérieuse Mercedes-Benz 100 % électrique dont nous vous parlons depuis quelques semaines vient d’être dévoilée au CES de Las Vegas, le rendez-vous international pour tous les inconditionnels d’électronique grand public. Cette étude s’appelle F015 Luxury in Motion et est la première voiture à conduite autonome de la marque à l’étoile.

Concrètement, elle se présente avec une longueur de 5,22 m et affiche un empattement de 3,61 m. Bref, bonjour l’espace à bord ! Et, c’est encore plus vrai quand on sait que cette voiture du futur devrait à terme se passer d’un volant et d’un tableau de bord ! Pour l’heure, le tableau de bord intègre pas moins de six écrans tactiles que les quatre passagers - installés comme dans une calèche – peuvent utiliser à leur guise. Ils peuvent aussi interagir avec le véhicule grâce à des commandes gestuelles ou grâce à des commandes déclenchées par les mouvements de leurs yeux. Non, cette voiture ne relève pas de la science-fiction !

Outre une conduite manuelle ou automatique, l’étude F015 peut également interagir avec l’espace qui l’entoure. Elle peut notamment réagir aux déplacements d’un piéton devant la voiture. Ce prototype peut, par exemple, projeter sur le sol devant lui la lumière d’un passage piéton virtuel pour indiquer à une personne sur le bord de la route qu’elle peut traverser en toute sécurité. Génial, non ?

Enfin, d’un point de vue technique, on retient que ce concept F015 est un modèle hybride rechargeable sur secteur, doté d'une pile à combustible. Développant une puissance de 272 chevaux, cet engin dispose d’une autonomie théorique de 1.100 km. Vivement 2030 !

Et vous, seriez-vous prêt(e) à disposer d’un tel véhicule dans un futur proche ?