VW XL Sport Concept : un moteur Ducati sous le capot !

|

Quand on donne carte blanche aux ingénieurs de Volkswagen pour concevoir une voiture de sport, ceux-ci ne manquent pas d’imagination. Au Mondial de l’Automobile de Paris, ils viennent de le prouver une fois de plus en dévoilant le concept car XL Sport.

Comme son nom l’indique, ce concept est la déclinaison musclée de la XL1 produite en série limitée. Pour rappel, la XL1 a la particularité de ne consommer que 0,9 l/100 km ; une prouesse réalisée grâce à la technologie hybride rechargeable.

Si le concept car XL Sport s’en inspire question design, il s’en distingue toutefois par des dimensions revues à la hausse. En effet, le XL Sport mesure 4,29 m de long et 1,8 m de large alors que la XL1 s’affiche avec une longueur de 3,88 m et une largeur de 1,66 m. Egalement plus lourd de 95 kg (890 kg), ce concept n’en est pas moins dynamique ! Car, le cœur de cette sportive n’est rien d’autre que le bicylindre en V de la Ducati 1199 Superlegerra ; une moto développant une puissance de 200 chevaux.

Avec pareil moulin, on comprend dès lors mieux pourquoi l’engin se dote également de jantes de 18 pouces, de spoilers avant et arrière, d’entrées latérales et de passages de roues amplifiés. Ces détails sont loin d’être des fioritures et contribuent largement à l’aérodynamisme du concept ; son Cx étant de 0,258. Le bloc, pour sa part, fait transiter sa puissance par le biais d’une boite à double embrayage à 7 rapports. Ces caractéristiques techniques permettent au concept XL Sport d'atteindre les 100 km/h en 5,7 secondes et de filer à une vitesse de 270 km/h.

Aimeriez vous que ce concept devienne réalité ?