ESSAI Jeep Grand Cherokee: supplément de luxe

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Du haut de ses six années de carrière, le Jeep Grand Cherokee n’a pas vraiment vieilli. Sa mise à jour se concentre donc sur quelques détails, et sur l’apparition d’une nouvelle finition haut de gamme Summit.

Il faut vraiment voir le précédent millésime et ce nouveau modèle côte à côte pour distinguer les modifications apportées : calandre au dessin plus fin, jantes de 20 pouces et filet de LED en guise de feux de jour tout autour des optiques avant. La nouveauté se trouve surtout à bord, où la nouvelle finition Summit peut recevoir un habillage de cuir Laguna intégral (sièges, meuble de bord, contreportes) doublé d’une qualité d’assemblage irréprochable. L’équipement embarque également ce qui se fait de mieux, notamment le régulateur de vitesse avec gestion des embouteillages, le parking automatique ou encore le nouveau système multimédia UConnect à écran tactile de 8,4 pouces.



Machine à rouler

Les motorisations ne changent pas, et ce sont évidemment toujours les V6 diesels de 190 et 250 chevaux qui réaliseront le gros des ventes. C’est ce dernier que nous avons pris en main, couplé à la boîte automatique à huit rapports. Un ensemble qui se marie bien au caractère routier du SUV américain, avalant les kilomètres sans fatigue grâce à des suspensions au tarage assez souple. Et sans consommer plus qu’il n’en faut. Il ne faudra en revanche pas chercher à hausser le rythme. Car si les performances sont honorables, la sonorité du moteur en charge et la relative imprécision de la boîte dans ces conditions auront vite fait de vous rappeler à l’ordre. Pour ceux qui veulent de la sportivité, il reste toujours la violente version SRT au V8 6.4 de 468 chevaux, qui fait des merveilles en regard de son poids conséquent.



Conclusion

Plus luxueux, le Grand Cherokee 2017 mérite plus que jamais que l’on s’y intéresse, notamment pour ses incontestables qualités routières.

+

Comportement routier

Confort

Capacités en tout terrain

Qualité de fabrication

 

– 

Sonorité du moteur en charge

Bruits aérodynamiques sur autoroute

Boîte perfectible en conduite active

Le Grand Cherokee Summit V6 CRD 250 en quelques chiffres

Moteur : V6 turbo diesel, 2.987cc; 250ch à 4.000tr/min; 570Nm à 2.000tr/min

Transmission : aux quatre roues

Boîte : automatique 8 rapports

L/l/h (mm) : 4.875/1.943/1.792

Poids à vide (kg) : 2.403

Volume du coffre (l) : 457

Réservoir (l) : 94

0 à 100 km/h (sec.) : 8,2

Prix : 76.600€ TVAC

Puissance : 250 ch

Vitesse maxi : 202 km/h

Cons. mixte : 7 l/100km

CO2 : 175 g/km