ESSAI Opel Mokka X: l’outsider idéal

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L’Opel Mokka s’offre un X et quelques retouches esthétiques mais surtout un intérieur repensé et une sérieuse mise à niveau technologique.

Si la face avant du Mokka X permet de le distinguer au premier coup d’œil de la précédente version, les changements les plus importants sont toutefois à chercher à bord. La console centrale,  débarrassée de tous ses boutons, intègre un meuble de bord complètement redessiné où trône un écran tactile de 8 pouces. C’est désormais par lui que passent la majorité des commandes, dont celles du système multimédia à la connectivité enrichie (4G LTE, Apple Carplay, Android Auto et conciergerie OnStar). Mais surtout, le Mokka X vient se replacer tout en haut du segment en terme de technologie embarquée. Les nouveaux phares full-LED disposent de neufs positions d’éclairage gérées automatiquement en fonction des situations de roulage ; l’Opel Eye reconnaît les panneaux de signalisation et divers assistants se chargent d’avertir le conducteur d’un changement de voie impromptu ou d’un risque de collision imminent.

Vrai tout-terrain

Contrairement à nombre de ses concurrents, le Mokka X est proposé avec une vraie transmission intégrale qui renvoie jusqu’à 50% du couple sur l’essieu arrière uniquement lorsque le besoin s’en fait sentir. Celle-ci est notamment proposée en combinaison avec le 1.6 CDTI 136ch. Un moteur qui met du cœur à l’ouvrage mais dont le couple de 320Nm se situe relativement haut (2.000 tr/min), ce qui requerra de ne pas descendre à de trop basses rotations. Pas de quoi grever l’excellent comportement routier du SUV, qui gère à merveille l’art du compromis entre confort et tenue de route, au prix d’un certain manque de ressenti au volant. Qu’importe répondront sans doute les acheteurs…

Conclusion

Vendu à 600.000 exemplaires depuis son lancement, en devenant X le Mokka est remis sur les rails pour doubler la mise.

 

+

Habitacle plus élégant

Equipement disponible

Compromis confort/comportement

-

Châssis peu communicatif

Moteur creux à très bas régimes

Volume de coffre moyen

 

Le Mokka X 1.6 CDTI en quelques chiffres

Moteur: quatre cylindres, turbo, diesel, 1598cc; 136ch de 3.500 à 4.000tr/min; 320Nm de 2.000 à 2.250tr/min

Transmission: aux quatre roues

Boîte: manuelle six rapports

L/l/h (mm): 4.275/1.781/1.658

Poids à vide (kg): 1.504

Volume du coffre (l): 356

Réservoir (l): 52

0 à 100 km/h (sec.): 10,3

 

Prix: 26.150 € TVAC

Puissance: 136 ch

V-max: 187 km/h

Conso. mixte: 4,5 l/100km

CO2: 119 g/km