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ESSAI Opel Zafira: familles, il vous aime toujours autant!

L’Opel Zafira vient de faire peau neuve. Si la refonte ne crée pas la surprise question design, elle apporte son lot d’évolutions technologiques. Des atouts non négligeables! Il n’est pas question de métamorphose radicale, mais bien de détails qui font toute différence. Ainsi, extérieurement, le modèle n’évolue qu’avec une face avant s’inspirant de celle de l’Astra. à bord du Zafira, par contre, on remarque vite que le constructeur a revu l’ensemble du poste de commandes. De nombreux boutons ont en effet disparu grâce l’utilisation d’un écran tactile. Aujourd’hui, on ne dispose en fait des commandes physiques que pour les fonctions principales, à l’image de la climatisation. Pour le reste, on retrouve tout ce qui fait le charme du Zafira : 7 places, modularité exemplaire, 30 rangements différents, un coffre de 720 litres minimum (extensible à 1.860 litres) et une surface de chargement plane.

Laurent Norro | Publié le 14 nov. 2016 | Temps de lecture : 3 min

Plus high-tech

Le Zafira étant un véhicule familial, Opel ne pouvait pas négliger la sécurité de ses occupants. Aujourd’hui, cette mouture peut donc disposer des feux à LED avec éclairage adaptatif, mais aussi d’aides à la conduite déjà bien éprouvées. Parmi celles-ci, on trouve la reconnaissance des panneaux, le système anticollision à l’avant, l’alerte de changement de voie et le régulateur de vitesse adaptatif. L’aspect « connecté » du véhicule est aussi d’actualité. Le Zafira peut compter sur de nouveaux services OnStar et servir de borne Wi-Fi 4G pour les passagers.

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Evasion garantie

Pour cette prise en main, Opel ne nous a laissé le choix qu’entre deux moteurs : le 1.6 Turbo essence fort de 200 chevaux et le diesel 2.0 CDTI de 170 chevaux. Animé par ce dernier, notre Zafira s’est révélé plutôt séduisant. Il faut dire que ce bloc ne manque pas de couple (400 Nm) et encore moins de vigueur. Le résultat ? S’il monte joyeusement dans les tours, il permet surtout de déplacer avec une certaine aisance le monospace. En outre, grâce l’amortissement piloté FlexRide proposant trois modes de conduite, on peut vraiment piloter le Zafira en fonction de son humeur. Et ce, sans pour autant remettre en question le bel équilibre du Zafira !

Conclusion

En retouchant son Zafira et en lui offrant des gadgets high-tech, Opel fait de son monospace une valeur – encore plus – sûre. Son moteur 2.0 CDTI, quant à lui, le rend plus dynamique que jamais.

+

Modularité exemplaire

Moteur performant et sobre

Nombreux rangements

Evolution design limitée

Boîte manuelle un rien accrocheuse

Prix : 30.200 € TVAC

Puissance : 170 ch

V-max : 205 km/h 

Conso. mixte : 5,8 l/100 km

CO2 : 153 g/km

L’Opel Zafira 2.0 CDTI en quelques chiffres…

Moteur : 4 cylindres Diesel, Turbo, 1.956cc, 170ch, 400 Nm

Transmission : roues avant

Boîte : manuelle à 6 rapports

L/l/H (en mm) : 4.650 × 1.920 × 1.680

Poids à vide (kg) : 1.673

Volume du coffre (l) : de 720 à 1.860

Réservoir (l) : 58

0 à 100km/h (sec.) : 9,9

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