Essais auto

ESSAI Peugeot 308 Racing Cup: tout ça avec un 1.6!

Dès sa première apparition en TCR Benelux, faisant pourtant la part belle aux moteurs 2.0, cette 308 1,6 litre s’est montrée hyper efficace ! Après essai, on a compris pourquoi…

Maxime Pasture | Publié le 2 mars 2017 | Temps de lecture : 4 min

Une seule participation en TCR Benelux et déjà deux podiums ! Pourtant, cette Peugeot n’est mue que par un 1.6 turbo alors qu’en TCR, les voitures sont propulsées par des 2 litres turbos. Une belle prouesse!

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Vite dans le rythme

à la base, cette 308 bien musclée a été développée pour remplacer la RCZ Racing Cup, en fin de vie. Le championnat 308 Racing Cup verra donc le jour en 2017. Les moteurs y développeront 308 chevaux. Mais afin de concourir, entre autres, en TCR, une seconde cartographie moteur est proposée (pour 500€ de plus). Celle-ci pousse le 1.6 turbo à 330 chevaux environ. Le «environ» est de rigueur car les cachottiers de Peugeot Sport n’annoncent aucun chiffre officiel. Mais à son volant, sur le tourniquet de Mettet, c’est la puissance que nous avons plus ou moins ressentie.

D’ailleurs, sur ce circuit étroit, cette 308 va déjà trop vite ! L’efficacité du châssis et la stabilité au freinage impressionnent. Grâce aux amortisseurs et suspensions réglables, on est loin d’une voiture de route. La 308 Racing Cup est une voiture de course pure et dure : pas de traction control ni d’ABS. Pourtant, la prise en main n’est pas très compliquée : rien à redire sur la boîte séquentielle à 6 rapports via palettes au volant, ni sur la direction. Une fois les pneus bien chauds, le train avant se place où l’on veut. L’arrière suit aisément. Mais attention, tout cela ne veut pas dire que cette 308 Racing Cup vous transforme en excellent pilote de course et qu’elle pardonne tout ! Pour aller chercher de bons chronos, il faut freiner plus tard et maintenir une pression de freins jusqu’à la corde. Dans ces conditions, l’arrière devient beaucoup plus joueur. Surtout avec une pédale de freins relativement dure et dont la course est étonnamment courte. Finesse et sensibilité recommandées pour faire tomber les chronos ! Cette lionne plaira aux pilotes expérimentés comme aux gentlemen. Prix d’achat : 74.900 € HTVA, ce qui est très bon marché vu le niveau de performances (Audi annonce 130.000€ pour sa nouvelle A3 TCR)!

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