3.000.000 de miles pour une Volvo

|

C’est un record du monde, officialisé par le Guinness Book ! La Volvo P1800 de Irv Gordon a parcouru trois millions de miles, soit 4,8 millions de kilomètres.

Lorsqu’Irv Gordon prend livraison de sa Volvo P1800 S flambant neuve en 1966, il ne devait pas se douter que quarante-sept ans plus tard, son bolide rouge lui permettrait d’entrer au Guinness Book des records pour la nième fois.

Grand voyageur devant l’éternel, Gordon avait déjà effectué 2500 kilomètres dès le premier weekend au volant de la suédoise. En cinq ans, le compteur franchissant le cap des 400.000 kilomètres. Au total, il a parcouru 4.828.032 kilomètres.

Le Guinness Book a inscrit le coupé Volvo dans ses pages pour être le détenteur du record de kilométrage effectué par un seul propriétaire à des fins non commerciales. Cette distance équivaut à 12,5 fois celle qui sépare la terre de la lune !

Gordon confesse que le moteur a été refait par deux fois mais assure que la transmission est telle que lors de sa sortie de la concession. Il a franchi ce nouveau cap lors d’un voyage à la découverte de l’Alaska.

En moyenne, la Volvo a accompli plus de 100.000 kilomètres par an. Elle compte à son actif bien plus de 500 vidanges mais un seul démarreur. A cette époque les bénéfices de l’obsolescence programmée n’avaient pas encore perverti la recherche de fiabilité des constructeurs.