Des mannequins obèses : une idée américaine !

|

Si vous avez déjà vu un crash-test réalisé par l’organisme indépendant Euro NCAP, vous aurez remarqué que les mannequins à bord des véhicules ont généralement une silhouette assez fine. Dans les années à venir, les choses pourraient bien changer. En effet, de nouveaux mannequins - représentant tant des enfants que des adultes – vont prendre du poids. Ils seront ainsi plus près des mensurations moyennes des automobilistes en ces temps d'obésité.

On doit cette idée à l’entreprise américaine Humanetics qui fournit des mannequins – aussi appelés «dummies» - à de nombreux constructeurs. Pour rappel, ceux-ci doivent évaluer la résistance des mannequins lors d'impacts et de chocs violents avant la commercialisation de l’un ou l’autre nouveau véhicule.

«Les personnes obèses ont un risque de décès au volant plus élevé de 78 %», a récemment expliqué Chris O'Connor, le patron de Humanetics, «C'est pour cette raison que nous avons décidé de développer des mannequins de 123 kilos». Cela dit, il semble que l’entreprise ne va pas s’arrêter en si bon chemin, l'obésité n'étant pas l'unique problème pour le fabriquant.

L'âge avancé de certains conducteurs serait également une problématique à prendre en considération dans la mesure où les risques de blessure grave augmentent de 20% après cinquante ans. Humanetics serait donc en train de travailler sur un prototype spécifique à cette question. Il devrait logiquement être prêt courant 2015.

Et vous, pensez-vous que l’évolution morphologique de ces mannequins soit une bonne idée ?