Fun

Insolite: Un radar pour traquer les ivrognes!

Boire ou conduire, il faut choisir ! Le slogan n’est pas neuf certes, mais est plus que d’actualité. Car, dans les années à venir, la police disposera peut-être d’un moyen infaillible pour traquer les conducteurs sous l’emprise de l’alcool. Une équipe de chercheurs polonais vient en effet de mettre au point un radar capable de mesurer le taux d’alcoolémie d'un automobiliste grâce à un faisceau laser high-tech.

| Publié le 25 juin 2014 | Temps de lecture : 3 min

Concrètement, les contrôles d’alcoolémie pourront s’effectuer sans avoir à faire souffler les conducteurs. Comment ça marche ? La police pointe le faisceau laser vers l’auto, comme un radar de contrôle de vitesse. Le laser traverse l'habitacle de la voiture et détecte alors la quantité d'alcool à l'intérieur du véhicule.

Ce radar serait très précis sur la quantité d'alcool à bord et serait efficace à partir de 0,1 grammes d'alcool dans le sang ; l'alcool se retrouvant dans l'air expiré. En revanche, ce radar ne ferait pas encore la distinction entre de l'alcool expiré par un individu et une simple canette de bière ouverte dans le véhicule. Cela dit, cet appareil permettrait déjà de passer au crible un certain nombre de véhicules par la police.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Si un véhicule est contrôlé positif, il y a fort à parier que des tests plus poussés seront entrepris. D’après plusieurs experts, ce système permettrait de contrôler beaucoup plus de monde et d'éviter également les « faux positifs ». Aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée pour ce radar. Mais, il semble que la production en série soit assez proche.

Que pensez-vous de cette innovation ? 

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon