Une route à péage sur une propriété privée

|

Pour éviter les bouchons et autres déviations, il y a certaines personnes qui sont prêtes à tout. L’exemple le plus flagrant nous est récemment venu du sud-ouest de l’Angleterre. En effet, là-bas, Mike Watts, un entrepreneur local, a ouvert sa propre route à travers champs et l’a agrémentée d’un péage.

Cette route de 365 mètres de long - située sur les terres de la propriété de Mike Watts - permet en effet de gagner un temps précieux aux habitants de la région. Il faut dire que la route reliant Bristol à Bath a été fermée suite à un glissement de terrain. Le contournement de celle-ci demande donc d’effectuer un détour de 20 km, de perdre 60 minutes et d’affronter des bouchons.

C’est ce constat qui a poussé l’entrepreneur à financer les travaux d’aménagement. car, avec son raccourci, les automobilistes font le trajet entre Bristol et Bath en à peine dix bonnes minutes.

Pour rembourser cet investissement de 188.000 euros, Mike Watts fait donc payer un droit de passage à tous ceux qui traversent sa propriété. Il s’élève à environ 2,5 euros. Interviewé par plusieurs médias, Mike Watts a reconnu que plusieurs personnes étaient réticentes à l'idée de payer, mais que d’autres voyaient en cette route la meilleure solution pour économiser de l'argent en termes d'essence et de temps. Ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, ce chemin devrait logiquement être opérationnel jusqu’à ce que la route officielle ait été remise à neuf.

Pensez-vous qu’une telle initiative pourrait être prise en Belgique ?