A quoi vous devez être attentif si vous utilisez la voiture d’une autre personne?

|

Un ami qui a bu un verre en trop vous demande de le reconduire chez lui avec sa voiture. Si vous pouvez utiliser la voiture d’un ami ou d’un membre de votre famille pour aller chercher vos enfants quelque part ou pour déménager alors prenez les dispositions nécessaires.

Avant de prendre le volant de la voiture d’une autre personne, il y a trois choses importantes à contrôler.

La voiture est-elle en ordre de contrôle technique?

Circuler avec une voiture qui n’est pas en ordre de contrôle technique est une infraction. Même si vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture, vous risquez de recevoir une amende si vous circulez avec ce véhicule. Vous pouvez vérifier que le véhicule est en ordre de contrôle technique en consultant l’attestation du contrôle technique qui doit se trouver dans la voiture.

La voiture est-elle assurée?

Renseignez-vous pour savoir si le véhicule est correctement assuré. Vous pouvez vérifier cela en consultant la carte verte qui est dans la voiture.

Si vous circulez avec une voiture qui n’est pas assurée, vous ne risquez pas qu’une amende. Si vous êtes impliqué dans un accident  de la circulation, vous risquez de devoir supporter les frais engendrés par les dommages.

Le propriétaire est-il d’accord?

Et pour finir il faut que le propriétaire soit d’accord que vous rouliez avec son véhicule. Si votre ami ou un membre de votre famille roule avec une voiture de société, il vaut mieux ne pas prendre le volant, car il y a de grande chance que son employeur n’autorise pas que d’autres personnes conduisent le véhicule.

C’est la même chose si la voiture est la propriété de la copine de votre ami ou collègue, à moins que cette personne ne soit d’accord que vous utilisiez la voiture.