Devez-vous céder la priorité à un bus qui quitte son arrêt?

|

Au moment où vous arrivez avec votre voiture, un bus veut quitter son arrêt. Dois-je m’arrêter pour lui céder la priorité ? Ou, au contraire, ai-je la priorité sur le bus?

On dit souvent qu’un bus qui quitte son arrêt a toujours priorité sur les conducteurs qui arrivent. Sur beaucoup de bus, on peut même apercevoir une sorte d’affiche qui signale cette priorité. Mais qu’en est-il réellement?

En agglomération

Lorsqu’un chauffeur de bus quitte son arrêt situé en agglomération, il faut en effet lui céder la priorité. Pour ce faire, le chauffeur de bus doit indiquer son intention de quitter son emplacement au moyen de son clignotant. Si vous constatez qu’un conducteur de bus met son clignotant pour reprendre sa place dans la circulation, vous devez ralentir et au besoin vous arrêter afin de lui céder la priorité.

Le conducteur de bus ne peut pas quitter son arrêt si vous vous trouvez juste ‘à côté de lui’. Il doit donc regarder si vous n’êtes pas juste à sa hauteur ou en train de le dépasser. En cas d’accident, une attention particulière sera portée aux déclarations des parties et des éventuels témoins. L’endroit où se situent les dégâts sur votre véhicule a également toute son importance.

Restez prudent

Même si le bus a la priorité sur vous, cette priorité n’est tout de même pas absolue. On peut attendre du chauffeur de bus une conduite prudente et responsable. Toute négligence à cet égard peut donc être un argument à votre avantage si vous êtes impliqué dans un accident avec un bus.

Et hors agglomération?

Lorsqu’un bus quitte son arrêt situé hors agglomération, la règle précitée n’est pas valable. Dans ce cas, ce sont les règles générales qui s’appliquent. Cela signifie que le chauffeur de bus doit vous céder la priorité. Le bus qui quitte son arrêt exécute une manoeuvre et doit donc céder la priorité …