Feu orange: doit-on s’arrêter ou peut-on passer?

|

Le feu de signalisation passe à l’orange. Dois-je m’arrêter ou puis-je encore accélérer pour passer avant que le feu ne devienne rouge?

Au moment où vous approchez d’un feu de signalisation, celui-ci passe à l’orange. La tentation est alors grande d’accélérer pour pouvoir passer avant que le feu ne devienne rouge.

Vous devez vous arrêter

En tant que conducteur, vous devez vous arrêter devant un feu orange fixe. Vous pouvez seulement le franchir si au moment où le feu devient orange, il vous est impossible de vous arrêter de manière sécurisée. Dans ce cas, vous pourrez traverser le carrefour à condition de ne pas mettre les autres usagers en danger.

Lorsque le feu orange est clignotant, vous pouvez le franchir. Vous devez dans ce cas tenir compte des panneaux de signalisation qui régissent la priorité et des règles de priorité. Soyez dès lors extrêmement prudent.

Les sanctions

Si vous franchissez un feu orange alors que vous ne pouviez pas, vous commettez une infraction de roulage. Vous risquez de devoir vous acquitter d’une amende de 110 euros.

Quid de la constatation?

L’infraction peut être constatée par la police. Peu de crainte à avoir à propos des radars placés aux feux rouges. Ces radars ne flashent que lorsque le feu est passé au rouge depuis au moins une seconde. Si vous roulez à la vitesse réglementaire et que vous passez à l’orange, vous ne serez pas flashé par ces radars.