Pouvez-vous réclamer une indemnité en cas de dégât de grêle à votre voiture?

|

Votre voiture est endommagée lors d’une forte averse de grêlons,votre pare-brise est cassé ou votre carrosserie est bosselée ? Pouvez-vous réclamer une indemnisation ou devez-vous au contraire supporter vous-même le dommage subi ?

Si votre voiture est abîmée par la grêle, les coûts peuvent s’avérer considérables. Tenir quelqu’un pour responsable de ces dommages n’est en général pas possible, à moins par exemple qu’une autre voiture ne dérape à cause de la grêle et qu’elle heurte votre véhicule. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez jamais réclamer d’indemnité.

Aller voir votre assureur auto ?

Votre assurance auto obligatoire n’intervient pas pour les dégâts de grêle à votre propre voiture. De fait, cette assurance ne couvre que votre propre responsabilité vis-à-vis des tiers.

Vous avez une omnium

Si vous avez souscrit à une assurance omnium, alors cette assurance intervient bel et bien pour indemniser vos dommages. Même si vous n’avez souscrit qu’une omnium limitée (ou mini-omnium), il se peut que celle-ci offre une couverture pour les dégâts de grêle. Vérifiez bien les conditions de la police et gardez à l’esprit qu’une franchise peut être d’application.

Fonds des calamités

Vous pouvez également vous adresser aux fonds des calamités de la région concernée. Ce service peut soumettre son intervention avec conditions et restrictions. L’averse de grêlons devra aussi être reconnue comme catastrophe. Vous trouverez davantage de renseignements sur ce service et sur les formulaires à compléter sur ce site web.