Votre enfant peut-il s’asseoir à l’avant de votre voiture ?

|

Un de vos enfants voudrait s’assoir à l’avant de la voiture, près de vous. Est-ce autorisé ? Ou les enfants en dessous de 12 ans doivent-ils rester à l’arrière ?

La loi autorise les enfants à s’assoir à l’avant de la voiture, et ce indépendamment de leur âge. Mais ils doivent être attachés comme la loi le prévoit. Tenez tout de même compte du fait que les places à l’arrière de la voiture sont plus sûres.

Il existe une exception

A cette règle, il existe une exception. Il est plus précisément interdit de placer un enfant sur le siège avant dans un siège auto qui se place dans le sens opposé à celui de la conduite si la voiture est équipée d’un airbag frontal (à moins qu’il soit désactivé).

Manière dont ils doivent être attachés

Les enfants (en dessous de 18 ans) qui sont plus petits qu’1,35 mètre doivent être transportés dans un siège prévu à cet effet, un dispositif de retenue pour enfants.

Les enfants à partir d’1,35 mètre ont le choix entre la simple ceinture de sécurité ou dispositif de retenue pour enfants. Le système que vous utilisez doit respecter les normes européennes. Un dispositif de retenue pour enfants est un système qui est adapté au poids de l’enfant. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la brochure de l’IBSR.

En visite chez papy et mamy

Si les enfants doivent exceptionnellement avec les grands parents (ou quelqu’un d’autre que les parents) parcourir une courte distance en voiture, s’applique alors une exception à ces règles. S’il n’y a pas de dispositif de retenue pour enfants présent dans la voiture, les enfants à partir de trois ans peuvent quand même être installés dans la voiture avec la ceinture de sécurité. Mais ils ne peuvent pas s’asseoir à l’avant. Il est inutile de dire qu’il est, dans tous les cas, plus sûr de tout de même suivre les règles principales et d’utiliser un système de sécurité pour enfants.