Actualité Moto Avril 2017: Schuberth, prophète en son pays

|

Pour la 12e année consécutive, les lecteurs du magazine allemand Motorrad ont décerné le titre « Best Brand » à la société allemande Schuberth. Ils étaient près de 50.000 lecteurs à participer à l’élection cette année. Le fabricant de casques de Magdebourg remporte ce titre avec plus de 60% de voix. Schuberth est également actif dans différents domaines comme la compétition automobile, la protection au travail, la police, les sapeurs-pompiers et l’armée. En moto, Schuberth était le fournisseur officiel de la « Red Bull MotoGP Rookies Cup ». (P.M.)




La plus ancienne Vespa au monde

Mise en vente sur le site www.catawiki.eu avec un prix de vente annoncée de plus de 300.000 euros, cette Vespa porte le numéro de cadre 1003 et appartient à la série 0. Construite à la main et produite à seulement 60 unités, le moteur 2 temps affiche une cylindrée de 98cc, est refroidi par air et compte 3 vitesses. Si vous en trouvez une dans votre garage, ça vaut beaucoup de sous et date de 1946. On peut toujours rêver car il semblerait que cet exemplaire soit unique au monde. (PSA)




Nouvelle collection été by Triumph

Qu’il s’agisse de tenues au charme rétro pour les amateurs de Classics, contemporaines pour les inconditionnels du Roadster ou d’ensembles plus fonctionnels pour les pilotes plutôt tentés par la gamme Adventure, Triumph devrait avoir de quoi vous séduire pour la nouvelle saison qui s’annonce. Un petit tour chez votre dealer Triumph s’impose avec Madame, histoire de sortir votre carte VISA. A voir sur www.triumphmotorcycles.be (PSA)



Le grand retour de Katayama

Pour les jeunes, ce nom ne leur dit sans doute pas grand-chose. Mais pour les plus anciens, Takazumi Katayama a été le premier japonais de l’histoire sacré champion du monde. C’était en 1977 dans la catégorie 350 au guidon d’une Yamaha (3 cylindres Sankito YSK3). Pour la première fois depuis l’arrêt de sa carrière en 1985, Takazumi reprendra le guidon d’une moto. Cela se passera le week-end des 27 et 28 mai sur le circuit de Dijon-Prenois dans le cadre des « Coupes Moto Légendes ». Il pilotera une Yamaha 350 prêtée par Hubert Rigal. Beaucoup d’autres activités sont prévues tout au long de ce week-end de fête de la moto ancienne. Intéressés ? Rendez-vous sur le site www.coupes-moto-legende.fr ou sur la page Facebook http://facebook.com/coupesmotolegende. (P.M.)




Rappel des KTM 1290 Super Duke GT

KTM a lancé une campagne pour rappeler ses modèles 1290 SUPER DUKE GT de 2016 et 2017 afin de remplacer le flexible de carburant. Des contrôles de qualité internes ont révélé la probabilité de fuite au niveau de cette pièce. Les clients peuvent vérifier en ligne si leur moto est concernée par ce rappel, dans la rubrique « Service » du site Internet de KTM. Le remplacement doit exclusivement être réalisé par des distributeurs officiels agréés KTM et est gratuit. (PSA)



 

Harley-Davidson Street Rod

L’entrée de gamme du constructeur de Milwaukee, la Street 750 est bien souvent décriée et boudée par les amateurs du V-Twin américain. Pour tenter de « redresser la barre », voici la Street Rod qui devrait donner plus de panache à cette américaine « made in India ». Question moteur, le nouveau bloc High output Revolution X 750 est plus compressé et prend plus de tours. Le châssis redessiné pour être plus compact et surtout plus agressif, adopte un nouvel angle de chasse (de 32 à 27°). Il est accompagné d’une fourche inversée de 43 mm pour l’avant alors que deux amortisseurs (avec réservoir séparé) de 117 mm de course prennent place à l’arrière. La Street Rod est équipée de jantes en aluminium forgé de 17 pouces avec de nouveaux pneus Michelin Scorcher 21 radial. Un essai à découvrir prochainement dans ses pages. (P.M.)




BS Batteries, veste et top-case

On se prépare à la nouvelle saison chez IP Store avec l’arrivée de nouveaux produits. Des batteries conventionnelles ou sans entretien, soit SLA (chargées et utilisables immédiatement) sont proposées pour la remise en route de votre machine. Pour le pilote, Tucano Urbano propose une veste courte Areos, moderne et élégante à 159 euros et pour le transport de vos petites affaires, le dernier top-case de chez Kappa se nomme K56 et accepte 2 casques modulaires ou 10 kg de bagage. Ouverture et fermeture d’une simple pression sur le dessus du coffre. Son prix : 259 euros. Tout est à découvrir sur www.ipstore.be



 

Indian Chief Edition limitée

Cette édition baptisée « Limited Edition Jack Daniel’s Chieftain » est la deuxième collaboration entre Indian et la célèbre marque de whisky. Basée sur l’Indian Chief équipée du plantureux V-Twin de 1.811 cc au couple impressionnant de 135 Nm (à 2.100 tr/mn), cette Jack Daniel’s Chieftain sera produite à seulement 100 exemplaires. Il va falloir se dépêcher si vous souhaitez acquérir la belle américaine car 10 exemplaires sont prévus pour l’Europe et l’Afrique du Sud. Normalement une seule sera allouée pour le Benelux. De quoi faire encore un peu plus monter la cote de cette édition limitée annoncée à 38.500 euros. (P.M.)



 

Silk Way Rally avec motos!

A partir de 2018, cette célèbre épreuve de rallye-raid qui relie la Russie à la Chine ajoute la catégorie moto à celles des autos et camions. La 7ème édition, qui va se tenir du 7 au 22 juillet prochain, sera donc la dernière occasion aux quatre roues (et plus) de prendre le départ en tête. L’année prochaine, les motards partiront les premiers pour ouvrir les pistes magnifiques qui relient ces deux très, très grands pays. Allez voir sur www.silkwayrally.com/fr pour commencer à rêver. (PSA)



 

RST débarque en Belgique

Fabriquant de vêtements bien connus en Angleterre et en Australie, la marque RST est à présent importée par la société française Bihr avec Moteo comme distributeur pour la Belgique. Ses combinaisons et tenues textiles sont de qualité et leurs prix raisonnables. Allez faire un tour dans le catalogue RST pour  y découvrir plein de belles choses http://online.fliphtml5.com/tfldv/sbia/#p=1. Si un jour vous passez par le Tourist Trophy sur l’Ile de Man, vous ne verrez que du RST autour de vous. Comme quoi, les anglais chérissent leurs produits nationaux. (P.H.)



55.451 Ducati

2016 a été une nouvelle fois une année positive pour Ducati. Le constructeur italien a livré 55.451 motos à des clients du monde entier enregistrant ainsi une augmentation des ventes pour la septième année consécutive (+1.2% soit 642 motos de plus qu’en 2015). Le résultat se traduit par un chiffre d’affaire de 731 millions d’euros, en progression de 4,1% comparé à 2015 (702 millions d’euros). Ducati intervient à concurrence de 7% dans le chiffre d’affaire du groupe Audi.  Une affaire rentable donc ! (PSA)



Shoei RYD, de type urbain

Entre le J-Cruise et le GT-AIR, Shoei intercale son nouveau casque, le RYD. Il reprend les qualités intrinsèques du fabricant japonais qui font sa notoriété depuis bien longtemps. Large champs de vision, Pinlock anti buée, boucle de fermeture double-D et trois entrées d’air pour la ventilation feront de ce casque un allié de choix pour vos déplacements quotidiens. Il est des marques avec lesquelles on peut s’attendre à de la qualité, Shoei en fait partie. Le reste est une question de goûts et de couleurs. (P.H.)




Triumph Groningen gagne

A l’issue de la « Moto Bourse d’Utrecht », le concessionnaire Triumph Groningen a remporté le prix du Project Street Twin avec sa “Salt Lake Racer”! L’équipe de ce garage, animée par Leonard Wagenmakers,  a devancé dans cette finale, la “Street Tracker” de Triumph Wevelgem. Ce dernier tour d’élection avait commencé au Salon à Bruxelles, où, tout comme à Utrecht,  les visiteurs ont pu voter pour leur custom préférée. Suite au décompte des 836 votes de Bruxelles, Triumph Welvegem menait avec une courte avance de 15 voix.  Sur son propre terrain, c’est le carénage façonné à la main du “Salt Lake Racer” qui a remporté les suffrages, avec une avance de 294 voix pour Triumph Groningen. (PSA)



De Radigues Rider School

Deux innovations majeures seront de la partie cette année à la DRRS. Le Duo-Run bénéficiera d’un matériel toujours plus professionnel qui permettra d’ajouter en incrustation, sur la vidéo, vos chronos et des données télémétriques telles que le rapport engagé, la vitesse, le freinage, ou l’accélération ainsi que la position sur le circuit. Ensuite, le radar fixe qui permet de travailler la vitesse de passage en courbe sera agrémenté de radars mobiles (encore !) qui permettront à chaque instructeur de couvrir différents virages au choix. Rendez-vous sur www.drrs-moto.com pour trouver la date et le circuit qui vous convient. (PSA)



 

24 Heures du Mans les 15 et 16 avril

Cette mythique course d’endurance moto fait partie des épreuves que tous les pilotes et constructeurs rêvent de gagner. Les plus grands acteurs de la moto seront à n’en pas douter présents, garantissant ainsi un niveau de compétition des plus élevés. Mais les 24 Heures Motos constituent également une grande fête avec, au-delà de l’aspect sportif, de nombreuses animations qui rythment le week-end de course. Comptez 25 euros pour les essais de nuit le jeudi soir aux 400 euros pour les places VIP avec un accès aux paddocks, sinon l’entrée «  de base » est fixée à 68 euros. (PSA)



La Yamaha YS125 remplace l’YBR125)

Le marché des 125 n’est pas vraiment porteur en Belgique (la faute à qui ?...merci l’Etat), Yamaha remplace cependant son modèle d’entrée de gamme, la YBR125 vendue à plus de 150.000 unités (sur les autres marchés européens) par une toute nouvelle YS125. Affichée à 2.995 euros, elle devrait pouvoir séduire plus d’un utilisateur en recherche de mobilité et de simplicité. Des jantes de 18 pouces pour la maniabilité, un réservoir de 14 litres pour plus de 300 km d’autonomie et un indicateur de rapport engagé pourraient vous convaincre de passer de la voiture à la moto pour vos déplacements citadins. (PSA)



Mauvais départs

Ils sont deux à nous avoir abandonnés le mois dernier. John Surtees, âgé de 83 ans, a quitté notre planète avec ses deux titres de champion du monde moto et auto en poche et Anthony Delhalle, à seulement 35 ans s’est brisé les vertèbres cervicales sur le circuit de Nogaro lors d’essais privés. Le « vieux » John s’en est allé avec un palmarès qui restera à jamais inégalé, qui peut encore prétendre aujourd’hui gagner en MotoGP et en Formule 1 ? Quant au jeune Anthony, il se préparait à conquérir une sixième couronne mondiale en endurance avec le SERT (Suzuki) en 2017. Le sort en a décidé autrement. (PSA)



Tourist Trophy 2017 avec Dunlop

En passant de la BMW S1000RR à la toute nouvelle Suzuki GSX-R 1000R, Michael Dunlop espère pouvoir compter une victoire de plus en remportant le TT (27 mai au 9 juin). Disputant les trois catégories (Superstock et Supersport avec MD Racing) et Superbike (Hawk Racing), il devrait pouvoir améliorer son record de 13 victoires sur l’Ile de Man. Si vous ne deviez voir qu’une course dans votre vie, c’est là qu’il faut vous rendre ! (PSA)



De l’injection pour KTM en enduro

Pour répondre aux normes Euro4 et parfaire leurs performances, KTM va lancer à partir de cet été ses motos d’enduro à injection. Les modèles 250 et 300 EXC TPI 2018 seront les premières à bénéficier de cette solution off-road.  Chez KTM, de manière générale on sait de quoi on parle quand on évoque cette discipline et on devrait s’attendre à une consommation en baisse et à un mélange plus adéquat en matière de pollution et d’efficacité.  La puissance et le couple devraient également pouvoir s’optimiser selon les conditions climatiques rencontrées. (PSA)



Retour maison

Les YZF-R3, MT-03, XMAX 125 et 400 doivent repasser par les dealers pour le remplacement de certaines pièces. Support de réservoir, étanchéité du contacteur à clé et faisceaux électriques des commodos pourraient être à contrôler selon les modèles et numéros de série. Si vous êtes propriétaire de l’une de ses machines, surveillez votre boite aux lettres ou emails. (PSA)



Casque Kappa KV27 Denver

Après le modèle “trail” KV30, Kappa lance à présent son casque de route, le KV27 Denver. Un poids de 1500 gr et un prix de 125 euros (135 pour les versions colorées) lui prédisent un bon succès commercial. L’intérieur est entièrement démontable et lavable, écran fumé intégré et un système de ventilation que l’on nous annonce efficace font partie de ses bonnes intentions. Plus qu’à l’essayer pour en en savoir plus. (PSA)



La chute

« Perdre son avant » signifie immanquablement de se retrouver par terre de manière brutale et inattendue. Voilà la petite mésaventure qui m’est arrivée sur le circuit d’Estoril. Une vitesse excessive, un angle d’attaque exagéré, une tache d’humidité et me voilà en train de glisser sur une bonne vingtaine de mètres,  mentonnière et visière râpant le goudron. Merci à Shark et son nouveau Spartan de m’avoir préservé la mâchoire et au cuir Ixon de s’être montré d’une efficacité redoutable lors de cette rencontre avec le sol. Un Shark à 399 euros et un cuir Ixon (Pulsar) à 549 euros, de l’excellente qualité pour un prix raisonnable. Voilà une dépense que je ne regrette pas.