Scooter électrique Gogoro connecté

|

Voici un concept original découvert au dernier salon EICMA de Milan. Vous me direz qu’un scooter électrique (un de plus !) n’a rien d’innovant de nos jours. Détrompez-vous car ce petit scooter joliment dessiné est tout à fait surprenant.

Jugez plutôt, ce petit engin d’un peu plus de 110 kilos (batteries comprises) est capable d’atteindre la vitesse de 50 km/h en 4,2 secondes pour une vitesse maximum de 95 km/h. Mais ce scooter se distingue surtout par ses deux batteries interchangeables. Comme tout le monde le sait, c’est toujours l’autonomie qui pose problème sur les véhicules électriques. Alors l’idée géniale des concepteurs de ce projet est tout simplement de créer des stations de recharge qui permettront aux utilisateurs d’échanger  leurs batteries vides contre d’autres rechargées.

Le Gogoro est aussi un scooter connecté, un smartscooter. Il est pourvu de 30 capteurs qui grâce à une application iQ System connecte ensemble le conducteur et son deux-roues. L’application indique aussi bien les stations de recharge les plus proches et le chemin pour y accéder que l’état de charge du scooter, la gestion de la puissance, la récupération de l’énergie (au freinage), enfin bref un diagnostic complet de l’engin.

Dans le cadre du projet Amsterdam Smart City, le smartscooter Gogoro sera en démonstration dans la ville batave courant de l’année 2016.