CarPlay d’Apple : l’auto connectée par l’autoradio

|

Dans les mois à venir, il y a de fortes chances pour que la fonctionnalité CarPlay développée par Apple intègre les autoradios de nombreux fabricants. En effet, après avoir réussi à convaincre une bonne dizaine de constructeurs à proposer CarPlay à leurs clients dès 2015, l’entreprise américaine vient de pousser Pioneer à en faire de même.

Aujourd’hui, le fabricant d’autoradios est le premier à proposer cette fonctionnalité sur six modèles différents, une simple mise à jour de ceux-ci étant nécessaire pour pouvoir profiter de CarPlay. Concrètement, cette fonction permet de retrouver l'environnement de son smartphone sur l'écran tactile de son autoradio. Il faudra bien sûr posséder un iPhone 5, 5c, 5s, 6 ou 6 Plus pour pouvoir pleinement en profiter. Logique.

Avec CarPlay, il sera donc possible d’avoir accès directement aux services et applications de l’iPhone en tendant juste un doigt vers l’écran. Autrement dit, une telle fonctionnalité ne fait plus de l’iPhone un objet strictement personnel, le passager pouvant jouer au gré de ses envies avec les différentes icônes. Dans la vraie vie, le conducteur et le passager avant pourront donc passer un appel, envoyer un message en le dictant à Siri ou encore accéder à l’une des nombreuses applications.

De toutes les applications, celles dédiées à la musique sont souvent les plus prisées. Désireux de ne pas passer à côté de cette donne, les responsables de Spotify n’ont pas traîné à rendre leur application compatible avec CarPlay. Pour les mélomanes avertis, c’est une excellente nouvelle !

Et vous, espérez-vous la généralisation rapide d’une telle fonctionnalité ?