ESSAI techno BMW Série 7: le mètre-étalon

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En sortant la dernière génération de la Série 7, BMW a tout simplement introduit une nouvelle référence en terme de technologie embarquée. Contrôles par gestes, écrans partout dans l'habitacle et conduite semi-autonome, il ne lui manque rien. Mais tout cela est-il seulement de la poudre aux yeux ? Essai.

Alors que certains système d'info-divertissement se contrôlent par boutons, par écran tactile ou par reconnaissance vocale, la BMW Série 7 cumule les trois possibilités et en ajoute une quatrième : le contrôle par gestes. Tourner son doigt en l'air devant l'écran permet ainsi de régler rapidement le volume, pointer deux doigts suffit à changer de poste et un balayage de la main permet de refuser un appel. Inaugurée par la Série 7 (tout comme l'écran tactile), cette nouvelle possibilité s'avère bien pratique à l'usage et devrait se retrouver dans les prochains modèles de la marque.

Ecrans multiples

Outre le grand écran central et celui situé entre les compteurs, l'habitacle de la BMW Série 7 peut également recevoir deux écrans greffés sous les appuie-têtes et destinés aux passagers arrière. Mais le plus surprenant provient de la tablette à écran tactile encastrée dans l'accoudoir arrière. Connectée sans fil à la voiture, elle permet de regarder des vidéos comme n'importe quelle tablette, mais également de contrôler les sièges électriques de la voiture, modifier l'éclairage d'ambiance, vérifier la navigation, régler les stores ou encore de surfer sur Internet.

Parking et conduite auto

Sur autoroute, la BMW Série 7 est capable de maintenir sa vitesse automatiquement en fonction des véhicules situés devant elle mais elle est également capable de rester au centre de sa bande de circulation. Les limites du système apparaissent cependant en cas de courbe où l'Autopilot de la Tesla Model S offrira une conduite plus fluide.

La Série 7 se distingue également par une clé ressemblant à un véritable mini smartphone permettant l'ouverture des portes mains libres mais également de contrôler à distance les datas de la voiture ou même de lancer la ventilation ou le chauffage. En option, il est également possible d'utiliser cette clé intelligente pour garer la voiture en ligne droite depuis l'extérieur de la voiture.

Des caméras partout

Il est également possible de garer la voiture de manière totalement automatique en créneau depuis l'intérieur de la voiture. Pour les conducteurs souhaitant gérer eux-mêmes leurs manœuvres, plusieurs caméras extérieures permettront de modéliser la voiture en 3D dans son environnement et de la visualiser à 360 degrés afin de les aider. Très impressionnant.

La BMW Série 7 embarque également une longue série d'équipements, dont certains sont moins innovants mais toujours aussi impressionnants. Nous pensons par exemple aux sièges massant ou à l'installation audio Bang & Olufsen qui permet de redécouvrir certains morceaux de sa bibliothèque musicale tant sa qualité est élevée. Citons encore les fonctions connectées et la présence de plusieurs applications, mais également le service de conciergerie tout simplement bluffant. En un appel, il est ainsi possible de recevoir un nombre infini d'informations ou d'adresses sans quitter la route des yeux.