La Golf R Touch se commande par gestes

|

VW a présenté au CES de Las Vegas un concept de Golf permettant de commander les différents organes de la voiture par de simples gestes. La prolifération d’écrans lui permet également de dire adieu aux boutons.

Ce concept de Golf R Touch présenté au grand salon high tech de Las Vegas propose une vision du futur des systèmes d’info-divertissement. D’une part, en repensant les menus afin de faire face à la multiplication des fonctions tout en évitant les distractions. D’autre part, en proposant des commandes inédites grâce à des capteurs de proximité.

Passer sa main devant le toit ouvrant permet ainsi de l’ouvrir automatiquement sans devoir toucher le moindre bouton. De même avec les vitres latérales.

Trois grands écrans prennent également place autour du conducteur. On retrouve ainsi un écran de 12,3 pouces remplaçant les compteurs comme dans les Audi TT et VW Passat mais surtout un écran encore plus grand qui permet de prendre le contrôle du système multimédia de la voiture.

Proposant une interface futuriste, il se veut entièrement personnalisable et a la particularité d’être contrôlable à distance. Inspiré par les smartphones, il dispose d’un «slider multitouch». Un doigt passé à cet endroit permet de régler le volume facilement, deux doigts passés au même endroit permettent de régler l’échelle de la carte. Simple !

Le dernier écran permet de prendre le contrôle de la climatisation et des fonctions médias avec une interface tactile imitant les sensations procurées par des boutons physiques.

Et vous, êtes-vous pressé(e) de voir arriver ce type de contrôles par gestes dans nos voitures de série ?