Le concurrent de Google Maps racheté par Audi, BMW et Mercedes

|

Dans les années à venir, il ne faudra pas s’étonner que les services offerts par les systèmes de navigation de BMW, Audi et Mercedes-Benz aient un petit air de famille. La raison ? Elle est simple. Ces trois constructeurs allemands viennent de révéler l'achat conjoint du service de cartographie numérique Nokia Here.

Concrètement, cela signifie que les trois constructeurs vont disposer d'une part égale dans la société qui deviendra indépendante afin de fournir des cartes et des services basés sur la localisation en temps réel.

A l’annonce de la vente, Harald Krüger, le big boss de BMW a déclaré : « Here va jouer un rôle important dans la révolution numérique de la mobilité, en combinant des cartes haute définition et données entre véhicules pour rendre les déplacements en voiture plus sûrs et plus faciles ».

Pour l’heure, si le prix de la transaction n'a pas encore été communiqué, des rumeurs laissent entendre que le montant pourrait s'élever à environ 2,7 milliards d'euros. Logiquement, la transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2016 une fois que les autorités de la concurrence concernées auront donné leur approbation.

Enfin, Audi, BMW et Mercedes-Benz aiment à préciser que cette transaction ne viendra pas interférer avec les activités de Nokia Here. En d’autres mots, l’objectif de la direction vise à faire de Here une plateforme ouverte à tous les clients et à en faire un pilier parmi les composantes des systèmes de conduite autonome.

Et vous, que pensez-vous de ce rachat par ces trois constructeurs allemands ?