Peugeot Connect SOS : Comment un bouton peut sauver des vies

|

Le système eCall ne sera obligatoire dans les voitures qu’en 2018, ce qui n’a pas empêché certains constructeurs comme Peugeot de prendre les devants. Depuis 2003, plus d’un million de modèles de la marque au lion sont équipés d’un système d’appel d’urgence géolocalisé.

L’idée du système eCall est née en 1999, lors du lancement du projet Galileo, le GPS européen qui doit nous permettre de nous affranchir des américains. eCall est un service d’appel d’urgence automatique qui permet au véhicule accidenté de contacter les services de secours grâce à la géolocalisation. Le but est de permettre une intervention très rapide pendant « l’heure vitale ». Dans les accidents mortels, environ un tiers des décès surviennent au cours des dix premières minutes. Sur les deux tiers restant, environ 50% des décès surviennent dans les 90 minutes. Il est donc primordial d’agir rapidement. La Commission européenne estime que, si toutes les voitures étaient équipées de l’eCall, on pourrait épargner jusqu’à 2.500 vies chaque année en Europe, et réduire le nombre de blessés graves de 10 à 15%.

Peugeot pionnier en 2003

Après de nombreuses tergiversations, le système eCall sera rendu obligatoire en 2018. Mais plusieurs constructeurs automobiles ont pris les devants, dont Peugeot, qui propose depuis 2003 son service gratuit « Connect SOS ». Une initiative saluée par les experts indépendants de l’Euro NCAP qui ont remis au constructeur de Sochaux le prix « Euro NCAP Advanced » récompensant les nouveaux équipements destinés à la sécurité des occupants.

Aspect psychologique

Chez Peugeot, on insiste également sur le rôle psychologique joué par le système Connect SOS. Dans la mesure où la personne est directement en contact avec un interlocuteur juste après le choc, ce dispositif réduit l’impact anxieux et l’angoisse. Il atténue donc l’ensemble des effets, à la fois les blessures physiques, mais surtout le vécu émotionnel dû au choc.

Appel automatique…

Le système Peugeot Connect SOS est conçu pour mettre automatiquement le véhicule en relation avec un centre d’appel d’urgence juste après un accident. Les capteurs détectent le crash à partir des décélérations du véhicule et du déclenchement des airbags. Lorsqu’un choc important est détecté, un appel d’urgence est envoyé automatiquement par le véhicule vers le centre Peugeot, sans aucune intervention du conducteur. La voiture est alors géolocalisée et un opérateur Peugeot entre en contact avec le conducteur dans sa langue afin de faire intervenir les secours dans les meilleures conditions.

… ou manuel

Le Peugeot Connect SOS peut également être utilisé manuellement. Si vous êtes témoins ou victime d’une situation critique, vous pouvez également entrer en contact avec le service Peugeot Connect SOS par une simple pression prolongée du bouton SOS situé dans le véhicule.