Kia Optima : elle veut rivaliser avec la VW Passat!

|

Au prochain Salon de Genève, Kia devrait dévoiler sa nouvelle berline Optima. Celle-ci aura pour mission de déstabiliser les stars du segment : Ford Mondeo et Volkswagen Passat en tête. Une tâche difficile, non ? Pas vraiment. Car, quand on se souvient du concept Optima T-Hybrid présenté au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, on se dit que Kia n’a plus peur d’affronter la concurrence.

De cette Optima, on ne connaît pas encore le design d’ensemble certes, mais plusieurs sources indiquent qu’il devrait s’inscrire dans celui de la génération actuelle en s’affirmant un peu plus.

Par contre, mécaniquement, on sait que cette future Optima pourra notamment compter sur un bloc diesel 1.7 CRDi dont la puissance reste actuellement inconnue, mais également sur une déclinaison hybride. Cette dernière devrait reprendre à son compte les ingrédients du concept Optima T-Hybrid.

Sous son capot, on retrouvera donc un bloc 1.7 CRDI s’associant à un petit moteur électrique alimenté par une batterie de 48V. Avec ce système hybride, l’Optima pourra donc rouler en mode entièrement électrique à faible vitesse et profiter du soutien du bloc électrique en vitesse de croisière. Par ailleurs, en ce qui concerne la batterie, il faut savoir qu’elle recourt au plomb et non au lithium-ion. L’Optima se passera donc d’un système de refroidissement. Enfin, il faut encore noter la présence d’un alterno-démarreur qui va aider à la relance du moteur thermique après ses phases d'arrêt ou encore d’un turbocompresseur électrique qui viendra seconder l’habituel turbo.

Et vous, pensez vous aussi que Kia puisse déstabiliser les références du segment ?