La première Toyota à hydrogène commercialisée !

|

Mirai : retenez bien le nom de ce nouveau modèle Toyota ! Il annonce peut-être le début d’une nouvelle ère automobile. Et ce, à l’image de la première Prius en son temps ! En effet, Toyota vient d’annoncer la commercialisation officielle de sa première voiture fonctionnant à l’hydrogène. Elle entamera sa carrière au Japon en décembre prochain.

Concrètement, cette voiture se présente sous les traits d’une berline 4 portes au design plutôt troublant. Elle fonctionne avec une pile à combustible. Il s’agit d’un générateur qui sépare les molécules d'hydrogène pour générer de l'électricité. Son mode de fonctionnement est donc propre ; le véhicule n'émettant que de la vapeur d'eau. Pour la Mirai, Toyota annonce une autonomie de 650 km et une recharge en à peine cinq minutes. En effet, ce n’est plus de l'électricité qui est stockée dans des batteries, mais bien de l'hydrogène dans un réservoir. Ça change tout, non ?

A propos de cette berline, Akio Toyoda, le grand patron de Toyota, a déclaré : « Ce n'est pas une voiture de plus pour notre marque. C'est le résultat de plus de vingt années de recherche et de dix ans de tests. C'est aussi la solution idéale pour les pays pauvres en ressources naturelles et, à terme, pour le monde entier lorsque les réserves d'énergies fossiles seront épuisées ».

Au Japon, cette berline s’échangera contre un chèque d’environ 50.000 €. Elle ne sera pas commercialisée aux Etats-Unis et en Europe avant le second semestre 2015.  Patience...

Et vous, seriez vous intéressé(e) par l’achat d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène ?